Stages enseignants

Soucieuse de transmettre la littérature au plus grand nombre d’élèves, la Maison de la Poésie organise et accueille chaque année des formations à destination d’enseignants en lycée. “Travailler avec un.e écrivain.e”, “Lire à voix haute / Lire à voix basse”, “L’Art de lire” sont autant de stages proposés aux professeurs d’Ile-de-France, afin de les sensibiliser à la littérature contemporaine et de les accompagner dans la construction de leurs projets d’éducation artistique et culturelle. 

Lire à voix haute / Lire à voix basse

Deux stages de deux jours sont proposés aux enseignants de l’Académie de Versailles, visant à questionner le rapport du lecteur à la lecture silencieuse puis à son passage à l’oralité. L’objectif est de permettre aux enseignants de mieux faire appréhender à leurs élèves la lecture à voix haute, de les aider à sortir de la logique du ton et de la récitation et d’être à l’écoute de la respiration, de la pensée…

En faisant alterner rencontres, lectures au plateau et travail en atelier, ces journées visent à favoriser le développement des pratiques de lecture par la mise en jeu de la voix et du corps à travers différentes approches sensibles du texte littéraire.

Intervenants : Raphaëlle Saudinos (comédienne) et Olivier Martinaud (comédien).

Depuis 2019 ont été associés les écrivains Olivia Rosenthal, Arnaud Cathrine, Violaine Schwartz et Marie-Hélène Lafon.  

l'art de lire

Ce stage en partenariat avec l’Académie de Créteil propose de questionner les rapports de la littérature à la scène, du passage du texte à son oralité, tout en présentant les enjeux de la littérature jeunesse.

Intervenants : Jeanne Sarah Deledicq (chanteuse et comédienne) et Arnaud Cathrine (écrivain)

travailler avec un.e écrivain.e

Accueillir un.e écrivain.e dans sa classe. Expérimenter le processus artistique en lien avec l’écriture et la littérature contemporaine. Animer un atelier d’écriture créative et de lecture à voix haute.

Cette formation vise à former les enseignants à l’accueil d’un auteur dans leur classe, à leur offrir des outils de travail dans la perspective d’un atelier d’écriture créative et / ou de lecture à voix haute. Les auteurs intervenants proposent aux enseignants des pistes à offrir aux élèves pour travailler à une expression plus personnelle, de mettre en question leur rapport à l’écriture, à la lecture et à l’oralité, afin d’innover et d’enrichir leur pratique de la littérature en classe. 

Intervenantes : Séverine Daucourt, Anne Savelli (écrivaines) et Anne Mulpas (poète)

Nos partenaires