Ateliers de pratiques artistiques – 2018-2019

Soucieuse de transmettre la littérature le plus largement possible et d’en faire un outil de lien social, la Maison de la Poésie – Scène littéraire propose un ensemble d’actions culturelles à destination des publics scolaires (collégiens, lycéens de Paris et de sa région) et des acteurs du champ social (Maison d’arrêt de Nanterre, Samu Social…), sous la forme d’ateliers d’écriture, de masterclass, de stages destinés aux enseignants et de programmation hors les murs, en collaboration étroite avec les écrivains.

Saison 2018-2019
ARTHUR H

Est en résidence de création à la Maison de la Poésie.

ANNE MULPAS

Est en résidence numérique avec le soutien de la DASCO de la Ville de Paris dans le cadre du dispositif « l’Art pour grandir ». Des élèves des collèges Alberto Giacometti (Paris 14e), Madame de Staël (Paris 15e) et Suzanne Lacore (Paris 19e) sont invités par Anne Mulpas à se questionner sur leur identité et à composer un livret numérique.

ARCADI – REGION ÎLE DE FRANCE

La Maison de la Poésie poursuit son partenariat avec Arcadi et la Région Île-de-France en proposant des rencontres et des ateliers d’écriture dans des lycées des départements de la Grande Couronne. Avec Flore Talamon, Vincent Dheygre et Maruska Le Moing au Lycée Plaine de Neauphle à Trappes (78), Julie Bonnie et Marianne Rötig au Lycée Jean Monnet à Juvisy-sur-Orge (91), Anne Mulpas et Marianne Rubinstein au Lycée Voillaume à Aulnay-sous_Bois (93), Jean-Michel Espitallier au Lycée Jacques Prévert à Combs-La-Ville (77), Mélanie Yvon et Elitza Gueorguieva au Lycée Joliot-Curie à Dammarie-Les-Lys (77) et Elitza Gueorguieva, Séverine Daucourt et Frédéric Forte au Lycée Les Pierres vives à Carrières-sur-Seine (78), Néhémy Pierre-Dahomey au Lycée La Mare-Carrée à Moissy Cramayel (77).

 

« LE LIVRE DE L’ACADÉMIE »

Initié par l’Académie de Créteil, ce projet accompagne une classe de 6e des collèges Blaise Cendrars à Boissy-Saint-Léger, Henri Matisse à Choisy-le-Roi et Paul Vaillant-Couturier à Champigny-sur-Marne dans une expérience sensible de lecture et d’écriture. Les auteurs Séverine Daucourt, Sylvain Pattieu et Néhémy Pierre-Dahomey offrent aux élèves un texte inédit autour du thème « Libres » et les amènent à écrire une œuvre collective qui sera imprimée par des lycéens du lycée des métiers de la Maintenance – des Industries et Design Graphiques André Malraux à Montereau-Fault-Yonne.

STAGE ENSEIGNANTS « LIRE A VOIX BASSE / LIRE A VOIX HAUTE »

Créé en partenariat avec l’Académie de Versailles, ce stage programmé en janvier et mars offre aux enseignants la possibilité d’explorer différentes approches sensibles du texte littéraire par la mise en jeu de la voix et du corps proposée par Raphaëlle Saudinos, comédienne et Olivier Martinaud, comédien, avec l’auteur Arnaud Cathrine.

JUMELAGE ENTRE LA MAISON DE LA POESIE & LA MAISON D’ARRÊT DES HAUTS-DE-SEINE

En collaboration avec le Service Pénitentiaire d’insertion et de probation, la Maison de la Poésie propose aux personnes détenues un atelier de création et d’écriture  avec l’écrivain Thomas B. Reverdy et la plasticienne Florence Cosnefroy.

ATELIERS D’ÉCRITURE AVEC LE SAMU SOCIAL

Avec le soutien de la Ville de Paris et afin d’agir contre la grande exclusion, la Maison de la Poésie poursuit un cycle d’ateliers d’écriture avec Judith Perrignon et Yann Apperry dans les locaux du Samu social au CHU Popincourt à Paris 11e.

ATELIERS D’ÉCRITURE EN DIRECTION DES PERSONNES RÉFUGIÉES

En partenariat avec l’association Kodiko qui accompagne des réfugiés dans leur insertion professionnelle en France et les éditions du Portrait, la Maison de la Poésie développe des ateliers d’écriture auprès de personnes réfugiées et de leurs parrains/marraines issus du monde de l’entreprise. Des cours de français sont parallèlement dispensés dans le but d’obtenir la certification français langue étrangère. Deux promotions de 15 personnes sont concernées cette année. Leurs textes donneront lieu à la publication d’un recueil ainsi qu’à une restitution sur la scène de la Maison de la Poésie. Animés par Victoria Kaario, ces ateliers bénéficient du soutien de la Fondation d’Entreprise La Poste et la Fondation Abbé Pierre.

 

 

 > Retrouvez les projets 2017-2018 par ici !

> Retrouvez les projets 2016-2017 par ici !

> Retrouver les projets 2015-2016 par ici !