Résidence numérique de François Beaune avec les collèges Delaunay, de Staël et Giacometti

Pour la 4e année consécutive, François Beaune est en résidence numérique avec la Maison de la Poésie, avec le soutien de la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris dans le cadre du dispositif « L’art pour grandir ». Les échanges entre l’auteur et les 4e B du collège Alberto Giacometti (14e), les 4e B du collège Sonia Delaunay (18e) et les 3e 1 du collège Madame de Staël (15e) sont permis par une plateforme numérique mise en place par Next-education.

À travers le vaste projet de collecte d’histoires de François Beaune, les élèves sont confrontées à l’écriture. Ils travaillent également l’oralité grâce à l’intervention d’Hélène Palardy, conteuse. L’ensemble du travail leur permet d’être en lien direct avec une forme de littérature contemporaine, proche de leur intimité et bien ancrée dans leur réalité.

Le projet

Histoires Vraies, c’est d’abord un grand projet de collecte autour de la méditerranée imaginé par François Beaune, ici décliné pour des collégiens et rendu possible par la plateforme mise en place par Next-education, L’art pour grandir – Histoires Vraies.

Le projet se déroule en trois étapes :

  • Dans un premier temps les élèves de Mourad Khelil (coll. Delaunay), les élèves de Antoine Ferrari (coll. Giacometti) et ceux de Sara Belkhodja (coll. de Staël) sont invités par François Beaune à collecter des histoires vraies auprès de personnes de leur entourage proche.

 

  • Dans un deuxième temps, ils doivent s’approprier cette histoire qui leur a été confiée. Cela passe, entre autre, par la rédaction. Ce travail leur permet de se rendre compte s’ils leur faut repréciser certains aspects de l’histoire et peut-être, réinterroger la personne. L’histoire rédigée est postée sur la plateforme numérique pour que l’auteur et les autres élèves puissent la commenter.

 

  • Enfin, l’histoire doit être raconter, retransmise à l’oral. Cette dernière étape est rendu possible grâce à l’aide et au travail d’Hélène Palardy, conteuse, qui intervient dans les classes pour donner aux collégiens les clefs d’une histoire réussie.

 

L’objectif de ce travail est que chaque élève raconte son histoire sur la scène de la Maison de la Poésie devant les trois classes réunies. Tout le travail mené en amont a pour but de les familiariser à l’oralité et de les amener à s’interroger sur le monde et sur leur propre histoire. L’aspect numérique leur permet d’échanger entre classe et de découvrir une facette de l’outil différente de celui dont ils ont l’habitude.
Le partenariat avec la Maison de la Poésie et le travail avec François Beaune sont au cœur de l’exercice et leur permettent d’être confronter à une forme de la littérature contemporaine.

 

 

Restitution à la Maison de la Poésie

Le 6 janvier 2017, les histoires vraies qu’auront collectées les collégiens retentiront dans la salle de la Maison de la Poésie où chaque élève sera invité à raconter son histoire devant les autres participants et en présence de François Beaune et Hélène Palardy.

En images

Format_Site_Francois-Beaune

François Beaune rencontre les élèves de la classe de M. Khelil au collège Delaunay pour la première fois.

Format_Site_Helene-Palardy

Hélène Palardy met les élèves de Mme Belkodja du collège de Staël en situation de raconter leur histoires vraies avant la restitution du 6 janvier.

En savoir +

Sur l’auteur, François Beaune, ses Histoires Vraies & ses Histoires Vraies de Vendée
Sur la conteuse, Hélène Palardy
Sur les collèges, Collège Sonia Delaunay, Collège Madame de Staël & Collège Alberto Giacometti

Sur la DASCO
Sur Next-education et les Classes Culturelles Numériques

 

Format_site-Logo_Histoires_vraies