Vendredi 12 juin 2015 - 18H00

Performance

Tandem Paris-London : Midnight Run (Piste de nuit)

Tandem Paris-London :

Midnight Run (Piste de nuit)

Inua Ellams, Pascale Petit, Adam Biles,Edouard Burgeat & Lola Peploe

Découverte nocturne du Paris des artistes anglais contemporains

Tarif : 10 € / adhérent : 5 € RÉSERVER

Les grandes capitales européennes sont des lieux de passage. On ne s’y déplace que d’un point à un autre, on ne s’attarde pas, ou rarement. Le Midnight Run invite à suspendre ce rythme répétitif, puis à en inverser la logique : avec Inua Ellams, Pascale Petit, Adam Biles, trois vieux familiers des capitales britanniques et françaises, nous sommes invités à découvrir un autre Paris à l’occasion d’une promenade nocturne durant laquelle ces artistes ont pour projet de partager l’inspiration qu’ils ont puisée dans la capitale.

 

Depuis 2005, le poète Inua Ellams cherche à faire connaître l’envers de certaines grandes villes comme Barcelone, Milan, Florence et Auckland. Il invite ses habitants à prendre part à des activités créatives animées par des artistes venus de la littérature, de la musique et des arts plastiques, tout en découvrant les lieux qui ont marqué le parcours professionnel de ces derniers. La capitale française tient aussi une place essentielle dans Fauverie, le recueil de poèmes le plus récent de Pascale Petit, l’ancienne éditrice de « Poetry London », et dans Grey Cats, le roman d’Adam Biles. Deux ouvrages en guise de viatique pour partir à la découverte de la face cachée de Paris…

Edouard Burgeat est un artiste pluridisciplinaire français qui vit et travaille entre Paris et Londres. Son travail explore une grande variété de techniques, un intérêt qui provient de sa passion pour les matériaux et de son expérience dans l’art, la photographie et le design. Il tire son inspiration de sa vie quotidienne, mais aussi de l’histoire moderne. Edouard Burgeat a participé à de nombreuses expositions de groupe à Londres, Paris, Marrakech et Milan. Sa première exposition solo date de 2013 et eut lieu à Mayfair (Londres).

Lola Peploe est actrice et assistante réalisatrice, nièce de Bernardo Bertolucci. Le public la connaît notamment pour ses rôles dans « The Queen » de  Stephen Frears (2006) et dans « The Other Man » de Richard Eyre (2008).

 

Départ à 18h devant la Maison de la Poésie.

Durée  : jusqu’à minuit.

 

Avec le soutien du British Council.

 

—————

 

À lire (en anglais) – Inua Ellams, Cape, éd. Oberon, 2013 – Pascale Petit, Fauverie, éd. Seren, 2014 – Adam Biles, Grey Cats, 3:am Press 2012.

 

—————

 

© Oliver Holms