Le Livre de l’Académie

Depuis 2017, la Maison de la Poésie participe au projet « Le livre de l’Académie » mené par l’Académie de Créteil. Une dizaine de classes de sixième sont parrainées par un auteur et écrivent ensemble des textes qui seront mis en page, illustrés et imprimés par les élèves de terminale du lycée professionnel André-Malraux à Montereau-Fault-Yonne (77) afin de constituer un ouvrage littéraire et artistique.

 

Pour découvrir le troisième volet du Livre de l’Académie, cliquez sur l’image

Un texte inédit, écrit spécialement pour les élèves par l’écrivain.e, est lu et travaillé en classe. Les élèves imaginent ensuite une œuvre collective en « métamorphosant » le texte initial écrit par l’auteur.e. 

En découvrant un texte contemporain inédit, présenté par son auteur.e, et en prenant part au processus créatif de la création d’un ouvrage, de sa conception à sa réalisation, c’est une nouvelle approche de la littérature, plus vivante et loin du modèle scolaire traditionnel, qui est proposée aux jeunes élèves. 

Après la liberté et l’égalité, le thème retenu pour l’édition 2020 du Livre de l’Académie propose d’explorer la richesse du dernier terme de la devise républicaine : la fraternité. Fraternellement sera le titre de l’ouvrage. Le choix de cet adverbe témoigne d’une volonté d’envisager les actions, les expériences intimes ou collectives, les chemins et les voix susceptibles de faire vivre la fraternité. Le terme recouvre les notions de partage, d’entraide à différentes échelles, de générosité et de respect mutuel. Il permet également d’aborder des questions telles que la sororité.

 

Les élèves seront accompagnés cette année par les autrices Séverine Daucourt, Elitza Gueorguieva et Anne Savelli.

 

 

NOS PARTENAIRES