L’exposition du moment

 

actuellement…

« C’est quoi le titre ? » – Exposition de Fabienne Radi  

Fabienne Radi est une artiste qui travaille le texte de toutes les manières. Sa première formation en géologie lui a apporté l’amour des plis, sa brève incursion dans la bibliothéconomie a suscité un engouement pour les classements, ses études en art sur le tard ont transformé son regard sur son appartement.  La Maison de la Poésie accueille sur ses murs quelques-unes de ses productions qui manipulent les mots, les livres et le cinéma avec une désinvolture masquant plusieurs couches de méticulosité.  

Exposition de septembre à décembre 2019.   

Fabienne Radi donnera une lecture le mercredi 16 octobre à 20h à la Maison de la Poésie. 

En savoir plus - www.fabienneradi.ch/ 

expo fabienne radi 1

 

précédemment …

« Lecture, Mon Amour » - Photographies Francesca Mantovani

Depuis la création du site www.readingwild.fr, Francesca Mantovani accompagne de son regard toutes les rencontres réalisées par Sylvia Minne. À travers ses portraits de l’artiste en lecteur, la photographe nous révèle une facette intime de chaque personnalité et capte le temps suspendu de l’acte de lire.

Cécile Coulon lit Bernardin de Saint-Pierre ; Cali lit Diastème ; Adèle Haenel lit Constantin Cavafis ; Adélaïde Bon lit Marguerite Duras ; François-Henri Désérable lit Pierre Michon ; Claire Legendre lit Michel Leiris ; Arthur H lit Léonard Cohen ; Thibault de Montalembert lit Fritjof Capra ; Emma de Caunes lit Salinger ; Emmanuel Noblet lit Maylis de Kerangal …

En savoir plus - www.readingwild.fr

Expo Reading Wild

 

Exposition : Julien Berthier « A4″

Julien Berthier est un artiste français dont la pratique mêle le politique et le poétique avec subtilité. À la Maison de la poésie, il présente une sélection de dessins réalisés depuis une quinzaine d’années sur simple papier A4. Ils se regardent et se lisent comme des prises précises et ironiques sur le monde, des scénarios préparatoires à des installations dans l’espace urbain (parfois irréalisables), ou des faits et gestes de l’ordre du « miracle insignifiant » dont il s’est fait le spécialiste…

Où l’on découvrira par exemple comment regarder un nuage à l’envers, boire dans un verre pour gaucher, ou s’abîmer dans un trou noir inachevé.

Expo Julien Berthier

____________________________

Exposition : Gilles Vidal « Portraits »

Ancien élève des Beaux-Arts de Toulouse, Gilles Vidal a d’abord été architecte d’intérieur avant de s’orienter de manière totalement autodidacte vers la photographie. Il pratique l’art du portrait d’une façon très singulière ; un studio qu’il improvise dans un recoin, une chaise, durée de la séance : quelques minutes seulement. Son regard s’attache à capturer en noir et blanc l’énigme que recèle chaque visage, le résultat est tout à fait frappant. En cette rentrée, nous l’avons invité à venir présenter les portraits de tous ces artistes qui « habitent » la Maison de la poésie. Des écrivains (Maylis de Kerangal, Serge Joncour, Eric Reinhardt, Cécile Coulon…) mais aussi des musiciens (Raphaële Lannadère, Babx, Arthur H, Florent Marchet…) et des comédiens (Vincent Dedienne, Marianne Denicourt, Irène Jacob)…

Gilles Vidal est membre du studio Hans Lucas depuis juin 2017.

 

Expo Gilles Vidal

 

 

 

 Exposition  « L’Iconographe » - éditions de la Table Ronde

Des illustrateurs-graphistes contemporains imaginent la couverture rêvée de leur livre de chevet.

Exposition ICONOGRAPHE

 

____________________________

Exposition « Lecture, Mon Amour ® », imaginée par Sylvia Minne et READING WILD, revient à la Maison de la Poésie.

Découvrez de nouveaux portraits de personnalités qui partagent leur amour de la lecture sous l’objectif de Francesca Mantovani.

Chaque artiste nous dévoile son livre fétiche, et sa manière de lire. Un dispositif complété par des extraits des entretiens publiés sur le site  www.readingwild.fr.

exposition lecture mon amour

 

____________________________

Barbara par Charles Berberian : exposition de dessins à partir du 9 novembre dans le hall de la Maison de la Poésie

Festival Paris En Toutes Lettres célèbre la mémoire de Barbara. En mots. Et en images. Dessinateur, auteur et musicien, Charles Berberian retrace les grands événements de sa vie, de la petite fille qui voulait chanter à la « longue dame brune » et son immense succès : concerts, rencontres, écriture de chansons…

D’après un livret de dessins commandé au dessinateur à l’occasion de l’exposition « Barbara » à la Philharmonie de Paris – commissariat : Clementine Deroudille - jusqu’au 28 janvier 2018.

exposition