Les espaces

LA MAISON

La Maison de la Poésie dispose d’une surface de l’ordre de 1.300 m2. Les espaces publics se composent notamment :

– D’une salle à l’italienne de 166 places, salle Pierre Seghers
– D’une petite salle de 40 places, salle Lautréamont
– D’un hall d’accueil pouvant accueillir des expositions et des rencontres
– D’un espace côté rue Saint-Martin où vous trouverez le labo des histoires

Privatiser les espaces de la Maison de la Poésie : Télécharger la brochure de présentation

 

DANS LE HALL DE LA MAISON DE LA POÉSIE

LES ŒUVRES DE CLÉMENTINE MÉLOIS 

Clémentine Mélois pratique à merveille le détournement poétique. Son délicieux livre Cent titres (Grasset, 2014) recueille ses couvertures pastiches de grands classiques de la littérature (Cools d’Apollinaire ou de La Nuit remue d’Henri Michou). Elle en expose un aperçu sur les murs de la Maison de la Poésie.

L’artiste platicienne et auteure Clémentine Mélois a investi les toilettes de la Maison de la Poésie pour les transformer en un cabinets de lecture ! Venez les visiter et lire les messages. Durée de la visite limitée à 5 minutes par spectateur …

DANS LA SALLE PIERRE SEGHERS

INSTALLATION SUPER8 D’OLIVIER LUBECK :  « AINSI DE SUITE »

À découvrir dans la salle Pierre Seghers, avant chaque événement, l’installation Super8 d’Olivier Lubeck dialogue avec le lieu et le public comme un préambule poétique qui se renouvellera au fil des saisons et « Ainsi de suite » …

Plasticien du Super8, Olivier Lubeck tourne ou détourne des séquences de films sur pellicules qu’il monte en boucles sur des projecteurs d’époque pour composer dans l’espace des projections de tailles diverses sur tous types de surfaces (écrans suspendus, murs, arbres, …). Le bruit des machines participe au rayonnement nostalgique et la musique environnante, à la dynamique de ses installations monumentales ou minimalistes.