Édito du programme JANV. / FEV. 2019

Édito du programme  JANV. / FÉV. 2019

 

Tout juste un an après sa disparition, nous évoquerons en musique l’immense éditeur Paul Otchakovsky-Laurens. Un hommage libre et artistique porté durant trois jours par de fins explorateurs de la maison P.O.L, Rodolphe Burger et Bertrand Belin.

 

Ce début d’année sera également celui de la rentrée littéraire d’hiver que nous commencerons à parcourir dans toute sa diversité avec les poèmes de John Freeman, la bibliothèque d’Alberto Manguel, le nouveau roman d’Atiq Rahimi ou celui de Céline Minard, mais aussi Gaëlle Obiégly, Andrew Sean Greer, Éric Chevillard, Simon Johannin, Bruno Gibert, Christophe Manon, Philippe Besson, André Aciman, Hélène Frappat, Véronique Ovaldé, Mathieu Simonet, Antoine Volodine… C’est aussi Marielle Macé qui, à partir de son nouveau livre, entamera un cycle de conférences mensuelles. En toute logique, ce vaste programme littéraire nous conduira à fêter la deuxième édition de la Nuit de la Lecture, cette année avec Thibault de Montalembert notamment, lors d’une soirée conçue en écho au volume 2 de l’exposition « Lecture, mon amour ».

 

Ce sera aussi la poursuite de la saison France-Roumanie avec Arthur H qui rassemblera et mettra en voix Guérasim Luca et Christophe Tarkos. Sans oublier de suivre un autre fil, celui de la curiosité, celui d’une maison qui propose d’étranges formes et de curieux rendez-vous. Par exemple « Hypogé », le concert littéraire évolutif d’Éric Arlix, Christian Vialard et Serge Teyssot-Gay ; « À définir dans un futur proche », soirée de performances durant laquelle des artistes femmes abordent la question de l’identité ; « Les artistes ont-ils vraiment besoin de manger ? », question un brin provocante qui animera un plateau d’écrivains ; « L’effet schizomètre, une poétique qui dégivre », conférence-performance qui établira des liens entre classification des troubles mentaux et catalogue de produits surgelés…

 Olivier Chaudenson, directeur


Nlle image pour edito rentree 2016