Lundi 12 septembre 2022 - 19H30

Lecture & rencontre

UKRAINE – 24 POÈTES POUR UN PAYS

UKRAINE – 24 POÈTES POUR UN PAYS


Avec Ella Yevtouchenko & Bruno Doucey

Rencontre animée par Ilana Moryoussef

tarif : 6 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

« Ce livre naît de la guerre en Ukraine, comme une fleur parvient à s’extraire des décombres pour dire son droit à la lumière et à la vie. » C’est par ces mots que s’ouvre cette anthologie conçue sur le terreau de l’actualité la plus immédiate. Elle rassemble des poètes ukrainiens engagés dans la résistance. À l’image de Taras Chevtchenko, héros national, les uns ont affirmé l’identité d’une nation face à l’agresseur. D’autres comme Vassyl Stous, écrivain martyr de la dissidence, ont connu la lutte contre le nazisme, le stalinisme et la guerre froide. À l’image d’Ella Yevtouchenko, les plus jeunes appartiennent à cette génération de la Dignité née après l’effondrement de l’URSS, qui a toujours connu une Ukraine indépendante. À travers eux, c’est l’esprit de Maïdan qui respire en ces pages : celui d’hommes et de femmes qui veulent choisir librement l’avenir de leur pays.

Pour Ella Yevtouchenko et Bruno Doucey – que quelques milliers de kilomètres séparent – la poésie est affaire de rencontre, de résistance et d’espoir. Au début de la guerre en Ukraine, ils se sont engagés dans un travail de collecte et de traduction. Autour d’eux, avec eux, un bataillon de vingt-quatre poètes venus livrer une guerre à la guerre.

À lire – Ella Yevtouchenko & Bruno Doucey, Ukraine – 24 poètes pour un pays, édition bilingue ukrainien/français, coll. « Tissages », éd. Bruno Doucey, 2022.