Mercredi 10 avril 2019 - 20H00

Rencontre & performance

« Traces de langage : poésie numérique »  Avec Philippe Boisnard & Jacques Donguy

« Traces de langage : poésie numérique »
Avec Philippe Boisnard & Jacques Donguy

Rencontre animée par Fabrice Thumerel

tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

La fin du XXe siècle a vu la rencontre de la poésie avec un nouveau médium d’écriture : le numérique. Si la poésie s’était arrachée de la page comme l’avait proclamé Bernard Heidsieck, avec le numérique, elle va trouver de nouveaux supports d’écriture et de nouvelles façons de s’écrire.

Cette soirée propose deux performances-lectures ressortissant à deux générations de la poésie numérique : « Pd-extended 1 » de Jacques Donguy, l’un des pionniers dès les années 1980 des poésies sur support informatique – dont la pratique se base sur l’aléatoire, mais fournit des bibliothèques de textes, d’images et de sons à l’ordinateur – dans l’idée d’un élargissement du langage et « Poétique de la Posthumanité » de Philippe Boisnard, apparu aux abords des années 2000,  internationalement reconnu aujourd’hui, et qui a collaboré avec de nombreux artistes en tant que poète etprogrammeur informatique. 

Soirée proposée par remue.net

À lire – Jacques Donguy, Pd-extended 1 poésie numérique en Pure Data, Presses du réel, 2017 – Chroniques de poésie numérique, Presses du réel, 2019.

Philippe Boisnard, Frontières du visage [analogique, numérique], L’Harmattan, 2015.