Samedi 16 octobre 2021 - 18H30

Performance

Le fleuve qui voulait écrire – Performance & rencontre autour du livre « Le fleuve qui voulait écrire » mis en récit par Camille de Toledo

Le fleuve qui voulait écrire

Les auditions du parlement de Loire


Performance & rencontre autour du livre mis en récit par Camille de Toledo
Avec Matthieu Duperrex, Sarah Vanuxem & Rodolphe Alexis, Bruno Marmiroli, Virginie Serna & Camille de Toledo
Modération : Sophie Joubert

tarif : 6 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

Et si un fleuve, Loire, et les divers éléments terrestres écrivaient une constitution ? Et si les entités naturelles, rivières, montagnes, forêts, océans, glaciers et sols… étaient, à force d’exploitation, de prédation, en voie d’inventer leur grammaire, exigeant leur représentation ? Voici les auditions du parlement de Loire, voici l’histoire d’un soulèvement légal terrestre…

Avec Les Liens qui Libèrent, Manuella éditions et le Pôle art et urbanisme

____________________

Déroulé de la soirée : 

18h30 – HISTOIRE D’UN SOULÈVEMENT DE LA NATURE
Avec Matthieu Duperrex,  Sarah Vanuxem et l’audiographiste Rodolphe Alexis. 

En live, on entend des sons du monde, dix tableaux sonores mêlant des voix animales et végétales… et s’entrelaçant avec les voix de ces autres qu’humains, les trois protagonistes, Duperrex, Vanuxem et Toledo racontent, en dix dates, le soulèvement légal de la nature, des textes de Christopher Stone de 1972 jusqu’à la déclaration des droits de Loire en passant par la constitution de l’Equateur, la reconnaissance des fleuves Atrato, Whanganui, Mgapie…

 

19h30 – LE FLEUVE QUI VOULAIT ÉCRIRE…
Avec Bruno Marmiroli, Virginie Serna & Camille de Toledo

En partant d’une dizaine de couple-pages extraites du livre, Le fleuve qui voulait écrire, la discussion cherchera à mettre en partage les grandes questions qui naissent de ce soulèvement légal de la nature, notamment en suivant le cas du fleuve Loire et de son bassin versant. Virginie Serna et Bruno Marmiroli ont suivi l’intégralité du processus des auditions du Parlement de Loire. Ils témoigneront d’une évolution des représentations de la nature, dès lors que celle-ci devient sujet, personne, voix…

___________________

 

À lire – Camille de Toledo, Le fleuve qui voulait écrire, Manuella Éditions – LLL- Les liens qui libèrent, 2021.