Samedi 17 septembre 2022 - 11H30

Conférence débat

Radio et podcasts : « ça s’écoute et on en parle ! »

Radio et podcasts : « ça s’écoute et on en parle ! »

En partenariat avec Télérama et le Festival « Longueur d’ondes »

Entrée gratuite sur réservation

Journée proposée par Télérama et le Festival « Longueur d’ondes »

 

Ouvrir de nouveaux horizons, rencontrer des personnalités, stimuler l’imaginaire… La radio et les podcasts sont des viviers de connaissances, de voyages immobiles, de sensations. En ébullition depuis l’émergence de nouveaux usages d’écoute, grâce à Internet, le monde de l’audio se réinvente sans cesse. Pour mieux l’explorer, Télérama et le festival Longueur d’ondes organisent pour la deuxième année, une journée spéciale, le samedi 17 septembre à la Maison de la poésie à Paris : « Radio et podcasts : ça s’écoute et on en parle ! ».

Un temps de réflexion et d’échanges pour creuser le choix d’une thématique, la façon de la préparer, d’envisager sa transposition en son ou encore sa dramaturgie. L’occasion de faire dialoguer des personnalités sur leur manière de parler de l’Histoire à la radio, de l’adaptation d’une œuvre littéraire sur les ondes, des cold cases déclinés en podcast, de mener une interview sensible. Pour fêter, ensemble, un médium d’une richesse rare.

 

Au programme de 11h30 à 21h30  :

 

Grande salle

—————————————

Petite salle 

  • 17h –  rencontre avec Alexandre Bord, éditeur (L’Iconoclaste) et créateur du podcast Mort à la poésie. Réservation

  • 18h – rencontre avec Narrason, studio de création de podcast porté par Nolwenn Thivault Réservation

  • 19h – rencontre avec Radio Parleur, média indépendant pour suivre l’actualité des luttes Réservation

—————————————

Séances d’écoute dans la bibliothèque 

13h-15h : “L’histoire à la loupe” 

  • “Le fantôme de Philippe Pétain” – Épisode 5 : « Travail, famille, patrie », qu’est-ce que la Révolution nationale ?”, Philippe Collin, France Inter, 54’

Quels sont les ressorts idéologiques de la Révolution nationale ? Philippe Collin décrypte le projet politique de Philippe Pétain qui, une fois chef du régime de Vichy, le 10 juillet 1940, entend régénérer le pays en s’appuyant sur une politique d’exclusion complaisante vis-à-vis de l’Allemagne.

Intervenants –  Denis Peschanski, historien, spécialiste de la France  de Vichy. Eric Alary, historien, spécialiste de la France sous l’Occupation.
Équipe – Récit et production : Philippe Collin – Réalisation : Violaine Ballet – Lecture : Charles Berling – Attachés de production : Irène Ménahem, Frédéric Martin – Documentation sonore : Isabelle Fort-Rendu, Romain Couturier – Mixage : Basile Beaucaire

  • La voix des témoins. Une histoire du témoignage de la Shoah” – Épisode 1: “Témoigner d’un monde englouti. Avec Annette Wieviorka”, Léa Veinstein, Mémorial de la Shoah / en partenariat avec l’INA, 29’32

Comment la figure du témoin de la Shoah s’est-elle façonnée? Des premiers témoignages, écrits clandestinement et retrouvés au moment de la Libération, jusqu’aux discours de figures devenues publiques comme Simone Veil, l’exposition La voix des témoins retrace cette histoire du témoignage en France. Nous avons voulu, comme un catalogue sonore qui fasse entendre toutes ces voix, l’accompagner d’un podcast inédit. Nous revenons, en cinq épisodes, sur les temps forts de cette histoire, éclairée par les plus grands historien(ne)s français(es). Avec eux, nous inscrivons la voix des témoins dans l’histoire, c’est-à-dire dans le temps dans lequel la parole des survivants a émergé, et dans lequel elle a été, ou non, écoutée.

Un podcast du Mémorial de la Shoah / en partenariat avec l’INA  – Une série documentaire de Léa Veinstein, réalisée par Alexandre Babeanu – Cinq épisodes de 30 minutes, inédits  – Avec quatre historien(ne)s et des archives exceptionnelles.

  • “La rafle du rafle du Vel d’Hiv, récits d’un crime français. – Épisode 7 : À la recherche des derniers témoins”, Alain Lewkowicz, Séverine Cassar, “LSD, la série documentaire”, France Culture, 28’

Le Mémorial de la Shoah cherche partout en France, les derniers témoins de cette période sombre. Objectif ? Archiver, consigner, recueillir, enregistrer et filmer les paroles des survivants. Une véritable course contre la montre au moment où l’on célèbre le 80e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv.

Avec : Karen Taieb, Lior Smadja, aux bénévoles du mémorial de la Shoah de la permanence photo, à Henri Ostrowiecki, Julien Blanc et Maurice Oksenberg.
Un documentaire d’Alain Lewkowicz, réalisé par Séverine Cassar.

 

15h-16h : “8 auteurs en quête de A”, 8 podcasts librement inspirés de l’œuvre de Dominique A.

Diffusion des 3 premiers épisodes.

“8 auteurs en quête de A » c’est une série de 8 podcasts librement inspirés de l’œuvre de Dominique A. Dominique A, 13 albums en 30 ans, une victoire de la Musique (une des plus belles, celle d’artiste masculin de l’année) et une sacrée aura auprès des autres chanteurs, écrivains ou scénaristes. Ce sont ces derniers que nous sommes allés voir. Pour qu’ils nous racontent des histoires, librement inspirées de l’œuvre de Dominique A : une chanson, une phrase, un élément de décor, etc. Anticipation, humour absurde, comédie romantique, polar, etc. Dominique A c’est le personnage central. Ou secondaire. Ou juste le décor, voire la B.O. Mais il est bien là. Il y a des lieux, des oiseaux courageux. Il est question de convois, de camions et d’horizons. De lumière, d’absence, de poésie et de temps qui passe. D’océan aussi car il n’est jamais très loin. Et puis d’amour bien sûr. Et tout ce qui va avec.

Lectures : Dominique A, Lou (et Marie-Léa Vincent, Pierre Guénard pour « La Fulgurée ») – Musiques : Dominique A, Julien Noë l- Enregistré au studio Melodium et mixé au studio Bidibul par Yann Arnaud – Produit par Cinq7/Wagram (Alan Gac, Stéphane Vérité) – Production exécutive : Sandrine Delaune (Bleu Sable)

 

16h-17h : Les cold cases

La journaliste Patricia Tourancheau suit l’Affaire du Grêlé depuis 1986. Elle retrace, en exclusivité pour Sybel, l’affaire qui tenait en haleine la brigade criminelle de Paris depuis 35 ans : celle du Grêlé, un tueur en série qui a sévi dans la capitale de 1986 à 1997 et qui n’a jamais pu être arrêté… En effet, François Vérove a été confondu par son ADN le 30 septembre 2021, quelques heures après s’être suicidé à l’âge de 59 ans, alors qu’il vivait désormais dans le Sud à La Grande Motte.

Produit par : Sybel, Paradiso & Louie Media – Écrit par : Cyrielle Bedu, Lorenzo Benedetti, Mélissa Bounoua, Maureen Wilson – Réalisé par : Abel Grenat – Présenté par : Patricia Tourancheau – Musique originale : Marine Quéméré

Le journaliste Julien Cernobori apprend par ses voisins qu’un tueur en série a vécu dans son immeuble autrefois. Il décide de mener l’enquête, d’abord dans son immeuble, puis sur chacun des lieux de crime de cette épouvantable histoire. Qui sont les tueurs ? Qui sont les victimes ? Quelles traces subsistent aujourd’hui de cette longue série de meurtres ? C’est le début d’une aventure passionnante.

Julien Cernobori commence son enquête en se rendant sur le lieu de la première agression commise par le couple de tueurs. C’est ici, rue Lepic, que Thierry Paulin et Jean-Thierry Mathurin ont tenté de tuer Germaine Petitot le 5 octobre 1984. Julien réussira-t-il à entrer dans l’immeuble ? Que reste-t-il de Germaine Petitot ?

“CERNO” est un podcast créé par Julien Cernobori – Reportage, montage et réalisation : Julien Cernobori – Musique originale et mixage : Théo Boulenger – Direction artistique : Juliette Nioré – Graphisme : Victor Nioré

Pour soutenir ce podcast indépendant et gratuit, rendez vous sur patreon.com/CERNO

 

17h-18h : Narrason

Luce Grosjean est à la tête de Miyu Distribution, une société qui distribue les films de fin d’étude de grandes écoles d’animation ainsi que des films de structures de production indépendantes. L’audace, c’est ce qui caractérise cette jeune femme souriante à l’oeil précis qui ose presque tout et mise sur la pédagogie auprès des salles de cinéma pour les inviter à programmer ses « petits bijoux d’animation » . C’est d’ailleurs après avoir découvert un programme dénommé « Plan Cul la praline » que je me suis décidée à l’inviter dans mon Podcast.

Nouvelles séances est un podcast de Nolwenn Thivault produit par Narrason. Elle a tourné, écrit et réalisé cet épisode. Le graphisme a été imaginé par Magali Brueder et la musique a été composée par Emeric Zubar. Cet entretien a été tourné au Festival des Arcs au mois de décembre 2021.

Tous les droits sont réservés Narrason.

Manon Desseauve dirige le Cinéma Les 7 Batignolles depuis septembre 2019, un cinéma de 7 salles dans le 17e arrondissement de Paris. Cet établissement se situe dans la Zac Clichy-Batignolles, un territoire en pleine transformation. Dans un quartier qui a été totalement rasé et repensé. Comment est elle arrivée à faire ce métier ? Comment aborde-t-elle ses fonctions actuelles ? Et quels enjeux rencontrent un cinéma privé face aux mutations des pratiques culturelles ? Dans “Nouvelles Séances”, découvrez une personnalité qui fait bouger le cinéma depuis l’intérieur et qui participe à le réinventer.

Un nouvel épisode de ce podcast est à retrouver tous les premiers vendredis du mois selon vos habitudes d’écoute.

Nouvelles séances est un podcast de Nolwenn Thivault produit par Narrason. Elle a tourné, écrit et réalisé cet épisode. Le graphisme a été imaginé par Magali Brueder et la musique a été composée par Emeric Zubar.  Cet entretien a été tourné mardi 26 avril 2022.

Tous les droits sont réservés Narrason.

 

18-19h : Radio Parleur

Le 15 décembre 2017, à Fives, un quartier populaire de Lille, Selom, 20 ans et Matisse, 18 ans meurent percutés par un train. L’enquête, rapidement menée, conclut à un banal accident. Mais très vite, des doutes émergent. La présence de la police sur les lieux sème le trouble. Un combat pour la vérité s’engage. Trois ans plus tard, les circonstances du drame ne sont toujours pas élucidées. Radio Parleur vous livre leur histoire à travers cette série podcast, qui a reçu le Prix de la création documentaire du Festival Longueur d’ondes 2022, catégorie “Petites ondes”.