Mardi 11 septembre 2018 - 19H00

Rencontre

Stefan Brijs – Taxi Curaçao & Stefan Hertmans – Le cœur converti

Stefan Brijs – Taxi Curaçao
& Stefan Hertmans – Le cœur converti
Rencontre animée par Julien Bisson - Interprète: Daniel Cunin

tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

Une soirée avec deux grands auteurs flamands qui, à travers leurs livres situés dans des temps plus ou moins lointains, parlent de notre époque.

Curaçao, Caraïbes, 1961. Poussé par son père chauffeur de taxi, Max, 12 ans, intègre la classe du Frère Daniel, seul Frère noir de l’île. Très vite l’élève rêve de devenir enseignant et Frère Daniel compte bien l’y aider. À travers le portrait de l’île de Curaçao, pays meurtri par la colonisation, l’auteur brosse une chronique sur trois générations : richesse et pauvreté, Noirs et Blancs se confrontent dans le roman de Stefan Brijs, Taxi Curaçao.

Au début du XIe siècle, Vigdis, jeune noble normande se convertit au judaïsme par amour pour David, le fils du rabbin. Le couple se réfugie à Monieux, petit village provençal. Mais les croisés font halte dans le bourg et tuent David, Vigdis reste seule avec son bébé. C’est le début d’un conte passionnant et d’une reconstruction littéraire grandiose du Moyen Âge, c’est aussi une histoire d’amour tragique racontée comme une enquête contemporaine que nous offre Stefan Hertmans avec Le cœur converti.  

 

À lire – Stefan Hertmans, Le cœur converti, trad. du néerlandais par Isabelle Rosselin, Gallimard, 2018. Stefan  Brijs, Taxi Curaçao, trad. du néerlandais par Daniel Cumin, éd. Héloïse d’Ormesson, 2018.

Stefan Brijs ©Annaleen Louwes