Lundi 16 septembre 2019 - 19H00

Lecture & rencontre

Soirée Nelly Arcan – Avec Marie Darsigny, Chloé Delaume & Camille Laurens

Soirée Nelly Arcan

Avec Marie Darsigny, Chloé Delaume
& Camille Laurens

« Mobiliser l’univers pour le faire tourner autour de sa tête »

tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

Le 24 septembre 2009, Nelly Arcan se donnait la mort à Montréal. Elle laissait derrière elle une œuvre protéiforme, d’une incroyable contemporanéité et dont le chant continue aujourd’hui de nous interpeler. Armée de sa langue exigeante et radicale, Arcan questionne de front l’insoutenable diktat de la beauté féminine, la tyrannie des liens familiaux, les rapports femmes/hommes dépouillés d’humanité, l’économie des échanges sexuels, et prépare, déjà, ce suicide qui traverse l’ensemble de ces récits.

Dix ans plus tard, Marie Darsigny, Chloé Delaume et Camille Laurens proposent d’écouter cette voix qui résonne comme un cri et de questionner l’héritage de ces obsessions arcaniennes, inlassablement dérangeantes et pourtant universelles.

 

Soirée proposée dans le cadre du colloque international dédié à Nelly Arcan qui se tiendra à l’EHESS les 16 et 17 septembre 2019. 

 

À lire – le premier récit de Nelly  Arcan, Putain, réédité dans une version enrichie  au Seuil (et disponible en avant-première, lors de cette soirée)