Lundi 23 mai 2022 - 20H00

Lecture musicale​​

SOIRÉE ANISE KOLTZ

SOIRÉE ANISE KOLTZ


« Le langage est notre ultime refuge »

Par Clara Hertz (lecture) & Jorge Moura (musique), Fábio Godinho (mise en espace)

Entrée gratuite sur réservation RÉSERVER

« Chargée de refus, de péchés dévorants, passeuse de contrées et de civilisations lointaines, notamment logées sur les berges du Nil, elle [Anise Koltz] dissèque un monde détraqué dans lequel oiseaux funestes et consciences écorchées sont traversés de sourdes révoltes. »
Frank Wilhelm et Ludivine Jehin, Dictionnaire des auteurs luxembourgeois

Pour cette soirée consacrée à l’une des grandes voix de la littérature francophone, le metteur en scène luxembourgeois Fábio Godinho fera retentir la force de l’écriture d’Anise Koltz, mêlant lecture, archives et création musicale.  Née en 1928 à Luxembourg, Anise Koltz unit dans ses veines des ascendances tchèques, allemandes et belges. Elle explore et expose tous les thèmes d’une œuvre vouée à l’incertitude, à l’inquiétude de ne pas formuler l’essentiel, c’est-à-dire une réalité qui échappe sans cesse, qu’il s’agisse de sa part visible ou du côté caché des choses, mais c’est aussi l’humour qui flotte dans l’ensemble de l’œuvre. Elle a reçu de nombreuses distinctions, notamment le Prix Goncourt de la Poésie Robert Sabatier pour l’ensemble de son œuvre en 2018.

Dans le cadre de la Périphérie du 39e Marché de la Poésie « Le Luxembourg invité d’honneur ». Soirée organisée avec Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

 

À lire – Anise Koltz, Pressée de vivre suivi de Après, Arfuyen, 2018.