Mercredi 21 mars 2018 - 19H00

Lecture & rencontre

Robert Desnos par Ysabelle Lacamp & Gaëlle Nohant

Robert Desnos 

par Ysabelle Lacamp & Gaëlle Nohant

Rencontre animée par Adeline Baldacchino

tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

Légende d’un dormeur éveillé et Ombre parmi les ombres sont deux œuvres qui abordent la vie de Robert Desnos. Deux façons de réécrire la vie du poète et de réanimer l’héritage qu’il nous a laissé.

Dans Légende d’un dormeur éveillé, Gaëlle Nohant révèle les mille vies de ce “dormeur éveillé”, assoiffé de liberté, à la fois écrivain, poète, critique de cinéma, chroniqueur radio et résistant de la première heure. En épousant les pas de Desnos, elle ressuscite une époque incandescente et tumultueuse, des années folles à l’Occupation.

Ombre parmi les ombres retrace la fin de vie du poète déporté dans le camp de concentration de Terezin. Avec une grande intensité d’écriture, Isabelle Lacamp met en scène la rencontre entre Robert Desnos et un enfant, Léo Radek. Une rencontre inoubliable où la poésie triomphe sur la barbarie, et où l’humour est plus fort que la mort.

À lire – Ysabelle Lacamp, Ombre parmi les ombres, éd. Bruno Doucey, 2018 – Gaëlle Nohant, Légende d’un dormeur éveillé, éd. Héloïse d’Ormesson, 2017.