Samedi 21 mars 2015 - 21H00

Performance

Ricardo Aleixo – « Musique pour des modèles vivants »

Ricardo Aleixo
« Musique pour des modèles vivants »

Presenté par Paulo Lins

Tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

Ricardo Aleixo est poète, essayiste, artiste visuel et sonore, compositeur et commissaire de manifestations artistiques et culturelles. Il a présenté des spectacles de performance en Argentine, Allemagne, Portugal, France, Espagne, États-Unis et Mexique. Depuis 2007, il concentre ses activités de création et de recherche dans le CRI (Laboratoire Interartes Ricardo Aleixo) à Belo Horizonte au Brésil.

Avec « Musique pour des modèles vivants », l’artiste met en scène un jeu  d’improvisations dont le but est de  faire tomber les frontières qui séparent historiquement des diffèrents langages. La voix chantée et la voix parlée, pré-enregistrées et traitées électroniquement en temps réel, constituent les bases qui mènent à la représentation de l’ensemble du corps, des outils numériques, des images projetées, et des objets de l’usage quotidien manipulés en scène. Leur répertoire comprend des poèmes extraits du livre de Ricardo Aleixo, Modèles vivants, traduit par Irene Ernest Dias, Ines Oseki-Depré et Leo Gonçalves.

——————————

À lire – La Poésie brésilienne aujourd’hui, choix réunissant 16 poètes (dont Ricardo Aleixo), trad. par Patrick Quillier, Le Cormier, 2011.

Ricardo Aleixo ©Henrique Pereira