Mercredi 20 mars 2019 - 20H00

Lecture musicale​​

« Réveiller les vivants »

« Réveiller les vivants »
Jacques Bonnaffé & Dominique Sampiero

Accompagnés de Henri Texier & Sébastien Texier

Lecture d’extraits de "Trois tranches de pain perdu" de Dominique Sampiero

tarif : 15 € / adhérent : 10 € RÉSERVER

« Encore une histoire de ruissellement, vue par dedans celle-ci : sous la drache… Sous la pluie des promesses périmées, dégoulinantes d’abandon. Pain perdu. Lui ne lâche rien, Dominique Sampiero consigne les larmes depuis longtemps, les silences et d’autres protestations muettes. Il parle des oubliés, pauvres cocus de l’histoire sociale, fiers et jaunes. Ceux qui déconnent. Il faut insister vraiment sur l’origine des vagues, en dehors de la colère, en deçà des ressentiments, il y a des protestations d’amour-propre, des décharges de caresses et d’ordure. D’autres ont déserté, lui reste au contact de ce ruissellement des douleurs, là-bas. Dans ch’Nord, d’où que je l’ai connu, mi j’en pincerais pour le rire, ajouter du festif aux larmes, aller faire ducasse. Et rejoindre Texier – Henri père et Sébastien fils – pour ruisseler de splendeur cette fois sans rien devoir rien à personne !

Quatre en scène, trois mousquetaires, à distribuer nos stances et nos phrases à la volée, jazz ou poèmes, probable que ça étourdisse… »

Jacques Bonnaffé

À lire –  Dominique Sampiero, Le sentiment de l’inachevé, Gallimard, 2015. Pensées de Porcelaine noire, La Rumeur Libre, 2016. Trois tranches de pain perdu, éd. Cours toujours, 2019.

À  écouter – Henri Texier, « Sand woman », Label Bleu, 2018.

Sébastien Texier, « Dreamers », Cristal Records / Harmonia Mundi, 2016.