Jeudi 18 octobre 2018 - 19H00

Rencontre

Premiers romans : Itamar Orlev & Yoav Blum

Festival Lettres d’Israël

Premiers romans : Itamar Orlev & Yoav Blum

Rencontre animée par Norbert Czarny

tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

Nouvelliste et dramaturge installé à Berlin, Itamar Orlev livre avec Voyou un premier roman déchirant sur la relation père-fils, et sur la violence de la Pologne au sortir de la Shoah. L’odyssée désabusée d’un fils pour retrouver son père, ancien partisan polonais évadé de Maïdanek devenu un père alcoolique et violent, désormais échoué dans un hospice de Varsovie. Un récit doux-amer, couronné en 2015 par le prix Sapir du premier roman.

La fabrique des coïncidences, premier roman de Yoav Blum, raconte les aventures de trois agents secrets très spéciaux, chargés de créer des coïncidences pour influencer le cours de la vie des gens. Devenu un best-seller en Israël, le roman est en cours de traduction dans plus de dix langues.

Rencontre avec deux nouvelles voix de la littérature israélienne, dont les premiers romans viennent d’être traduits en français.

Le festival Lettres d’Israël est proposé par le service culturel de l’ambassade d’Israël en France.

En savoir plus – www.lettresdisrael.fr/

 

À lire –  Itamar Orlev, Voyou, trad. par Laurence Sendrowicz, Seuil, 2018 – Yoav Blum, La fabrique des coïncidences, trad. par Sylvie Cohen, Delcourt, 2018.

Itamar Orlev NB ©DR