Jeudi 9 mai 2019 - 19H00

Rencontre

Paolo Cognetti & Catherine Poulain

Paolo Cognetti & Catherine Poulain

Rencontre animée par Marianne Payot

tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

À l’aube de la quarantaine, Paolo Cognetti part dans l’Himalaya avec un groupe d’amis, sur les traces du Léopard des neiges de Peter Matthiessen. Les discussions sans fin sous la tente, la magnificence absolue de la montagne, la marche en dents de scie sur les hauteurs, l’altérité des lieux et des personnes rencontrées, la manière dont le paysage agit sur le corps et l’esprit, tel est l’inoubliable voyage qu’il nous fait vivre. Après Le Grand marin, odyssée du Grand Nord, Catherine Poulain prend la route du sud de la France. Le Cœur Blanc nous livre l’histoire de Rosalinde. Elle travaille aux récoltes, elle est une saisonnière parmi d’autres : dans les champs jusqu’à l’épuisement ; résister au désir des hommes, et parfois y céder ; répondre à leur violence ; s’abrutir d’alcool. Une menace gronde, des incendies s’approchent…

Deux écrivains-voyageurs, deux façons de s’évader, de se découvrir ou de se fuir… Deux auteurs qui s’apprécient et vont faire connaissance ce soir.

À lire – Paolo Cognetti, Sans jamais atteindre le sommet, Voyage dans l’Himalaya, trad. de l’italien par Anita Rochedy, Stock, 2019.  Catherine Poulain, Le Cœur blanc, L’Olivier, 2019.