Mardi 30 novembre 2021 - 19H00

Rencontre & Lecture

<i>MADAME HAYAT</i> DE AHMET ALTAN

MADAME HAYAT DE AHMET ALTAN

Avec Laurent Gaudé, Julien Lapeyre de Cabanes & Timour Muhidine
Lecture par Sophie Bourel

Rencontre animée par Sophie Joubert

tarif : 6 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

Fazıl, le jeune narrateur de ce livre, part faire des études de lettres loin de chez lui. Devenu boursier après le décès de son père, il loue une chambre dans une modeste pension, un lieu fané où se côtoient des êtres inoubliables à la gravité poétique, qui tentent de passer entre les mailles du filet d’une ville habitée de présences menaçantes. Au quotidien, Fazıl gagne sa vie en tant que figurant dans une émission de télévision, et c’est en ces lieux de fictions qu’il remarque une femme voluptueuse, vif-argent, qui pourrait être sa mère. Parenthèse exaltante, Fazıl tombe éperdument amoureux de cette Madame Hayat qui l’entraîne comme au-delà de lui-même. Pour celui qui se souvient que ce livre – charge politique et grand roman d’amour – a été écrit en prison, l’émotion est décuplée. 

En l’absence de l’auteur (remis en liberté après une longue détention mais dans l’incapacité de sortir de son pays), il sera évoqué par l’écrivain Laurent Gaudé, par son traducteur Julien Lapeyre de Cabanes et par son éditeur Timour Muhidine. La lecture d’extraits par Sophie Bourel complètera cette soirée de soutien et d’admiration pour son œuvre.

 

À lire – aux éd. Actes Sud : Ahmet Altan, Madame Hayat, Prix Femina étranger, Actes Sud, 2021 – Je ne reverrai plus le monde, coll. « Babel » , 2019.