Mardi 26 juin 2018 - 19H00

Rencontre

Luke Rhinehart – Invasion

Luke Rhinehart – Invasion

Rencontre animée par Nelly Kapriélian

Interprète : Marguerite Capelle

tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

Professeur de lettres né à Albany, où il réside toujours, Luke Rhinehart est devenu un auteur culte au début des années 1970 avec son premier livre, L’Homme-dé. Dans ce roman semi-autobiographique, un personnage nommé Luke Rhinehart décide de confier aux dés le soin de gouverner sa vie. Il va de soi qu’un tel choix entraîne presque automatiquement un effroyable désordre… Que ceux qui n’ont pas encore lu ce livre totalement subversif et incroyablement drôle se précipitent. Dans l’immédiat, ils ont l’occasion ce soir de rencontrer l’une des figures majeures des lettres américaines.

Avec son tout dernier livre, Invasion (à paraître à la rentrée), Luke Rhinehart renoue avec son génie subversif et sa capacité à saper tous les fondements de l’Amérique moderne. Des boules de poils intelligentes débarquent sur Terre et n’ont d’autre but que de s’amuser. L’une d’entre elles est adoptée par Billy Morton, un Américain moyen plein de bon sens. Quand les autorités décident de se saisir de ces bestioles, Billy et sa famille, échaudés par l’Amérique contemporaine où ils se sentent de moins en moins à l’aise, prennent la tangente. La sagesse ne serait-elle pas du côté de cette anarchie sympathique ?

 

À lire – Luke Rhinehart, L’homme-dé, trad. de l’anglais (États-Unis) par Didier Coste, L’Olivier, réédition 1995. Invasion, trad. par Francis Guévremont, Aux Forges de Vulcain, 31 août 2018.