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vendredi 6 mars 2015

Narré, récital, performance poétique : l’oralité dans l’écriture du « Cycle des exils » de Patrick Beurard-Valdoye 

Performance suivie d’une conversation animée pour remue.net par Laurent Grisel et Pierre Drogi

L’oralité est présente et agissante à tout moment dans le “Cycle des exils” de Patrick Beurard-Valdoye : à ses origines (les paroles recueillies auprès d’anciens dans Mossa ou La fugue inachevée, la culture orale des Rromani dans Gadjo-Migrandt…) ; par les recherches sur des figures historiques de l’oralité poétique (Kurt Schwitters, Ghérasim Luca, Charles Olson) et dans la lecture-performance et le récital. Une oralité qui emporte avec elle le « narré » et le narré, une forme poétique longue qui interroge tous les savoirs, qui les contient tous, qui les fait jouer par coïncidences. Et le récital à son tour réagit sur l’écriture, l’informe, la forme. L’expérimentation par la voix est liée à l’expérimentation par l’écriture. C’est ce champ que nous entendrons à l’œuvre et que nous interrogerons.

À lire

Patrick Beurard-Valdoye, Gadjo-Migrandt, Flammarion, 2014.

Les Rencontres remue.net sont organisées en partenariat avec La Scène du balcon – Dans le cadre du Printemps des Poètes 2015.