Mardi 1 octobre 2019 - 19H00

Lecture-projection & rencontre

Littérature & cinéma #1 – « Romancier INT. Jour – Boîtes noires »  avec Yannick Haenel

Littérature & cinéma #1
« Romancier INT. Jour – Boîtes noires »

Avec Yannick Haenel

Cycle proposé & animé par Nathalie Azoulai & Frédérique Berthet

tarif : 5 € / adhérent & étudiant* : 0 € RÉSERVER

Si les passerelles entre littérature et cinéma paraissent anciennes et nombreuses, ce cycle entre plus spécifiquement dans la profondeur des imaginaires romanesques contemporains qui se nourrissent de septième art. L’invité y expose son rapport au cinéma comme territoire et vivier de fiction, qu’il s’agisse de scènes particulières, de films, de tournages, de figures de metteurs en scène, d’actrices ou d’acteurs etc.

En partageant avec Nathalie Azoulai, Frédérique Berthet et le public les liens qu’entretiennent leurs textes et le cinéma, les écrivains ouvrent leurs « Boîtes noires » lors d’un séminaire de discussion qui se veut scénique, ponctué de lectures et de projections, de sons et d’images.

Le premier invité, Yannick Haenel, reviendra sur la manière dont il a écrit son roman Tiens ferme ta couronne, tout entier aimanté par la figure du cinéaste épique et mystérieux Michael Cimino.

 

Avec le soutien de la Maison des écrivains et de la littérature et du Service culture de l’Université Paris Diderot / Université de Paris.  

À lire – Yannick Haenel, Tiens ferme ta couronne, Gallimard, 2017 – Nathalie Azoulai, Clic-Clac, P.O.L, 2019 – Frédérique Berthet, La voix manquante, P.O.L, 2018.

 * étudiants de l’Université de Paris (Paris Diderot et Paris Descartes)