Mardi 10 septembre 2019 - 13H30

Rencontre & Lecture

Les 20 ans de la Sofia

Les 20 ans de la Sofia      

Entrée libre sur inscription : https://www.20ans-sofia.org/

À l’occasion de ses 20 ans, la Sofia propose un événement d’envergure qui rendra hommage à toutes les facettes de son activité.

Le 10 septembre (de 9h à 23h)  sera une journée de rencontres et d’échanges avec deux thématiques qui s’adressent à tous les publics de la Sofia :

1. l’incarnation, d’abord, de l’activité de la Sofia basée sur le couple auteur/éditeur et plus largement sur la chaîne du livre ;

2. l’imagination, ensuite, avec la possibilité pour les auteurs et les éditeurs, d’imaginer ensemble la Sofia de demain.

La journée sera émaillée de moments culturels et festifs et s’achèvera par une édition inédite de Littéraire & Musique.

De 9h à 23h dans 3 lieux différents (l’hôtel de Massa, la Maison de la Poésie et Salons Vénitiens du Musée des Arts Forains)

Infos et réservations obligatoire sur https://www.20ans-sofia.org/

___________________________________

Programme à la Maison de la Poésie 

De 13h30 à 14h30

Cy X Julien Limone

Concert illustré 

Pour cet anniversaire, et en collaboration avec le Lyon BD Festival, la Sofia popose une représentation unique du concert illustré Cy X Julien Limonne.

___________________

De 15h à 16h30

« Et dans 20 ans, l’avenir de la chaîne du livre : quel rôle pour ses acteurs ? »

Table ronde prospective animée par Arnaud Robert

Rencontre qui vise à proposer des pistes de réflexion sur l’avenir de la chaîne du livre et sur le rôle de ses différents acteurs dans les années à venir. Quelles seront les nouvelles formes de création, de diffusion et de promotion du livre ? La Sofia dans 20 ans, enjeux et prospective.

___________________

De 17h à 18 h

« Réinvestir nos imaginaires à travers le conte : joutes de conteurs »

Discussion avec Pascal Fauliot, Patrick Fischmann, Henri Gougaud, Sylvie Mombo

Les conteurs parleront de l’importance de raconter des histoires en illustrant leur propos et en rivalisant de récits édifiants ! Ils feront la démonstration de la sentence de leur illustre prédécesseur, La Fontaine : « Une morale nue apporte de l’ennui; le conte fait passer le précepte avec lui.

___________________