Lundi 2 juillet 2018 - 20H00

Lecture musicale & rencontre

Les 15 ans des éditions Mémoire d’encrier

Les 15 ans des éditions Mémoire d’encrier
« Mille voix pour dire le monde »

Avec Joséphine Bacon, Naomi Fontaine, Natasha Kanapé Fontaine, Felwine Sarr, Rodney Saint-Éloi, Nafissatou Dia Diouf, Céline Nannini, James Noël, Serge Lamothe, Marc Alexandre Oho Bambe, Julien Delmaire, Makenzy Orcel, Alain Mabanckou, Louis-Philippe Dalembert & Dany Laferrière

Musique : Alain Larribet

tarif : 10 € / adhérent : 5 € RÉSERVER

 « Voix des Premières Nations. Voix des Caraïbes. Voix du monde arabe. Voix de l’Afrique… Voix et histoires nous rassemblent et font de nous des êtres humains. Mémoire d’encrier fête son quinzième anniversaire avec ce tam-tam de chants qui cherchent à donner sens et intelligence au monde. La phrase interpelle la pensée pour que demain soit un rêve à portée de main. Dire demain dans toutes les langues du monde.

Que peut aujourd’hui la littérature ? Sinon hurler, aimer, rêver, exiger la beauté et la liberté. Mémoire d’encrier : la maison conte une nouvelle histoire de la littérature et fait résonner les voix de la diversité. »

Jean-Claude Charles, Je poursuis mon périple dans le vent.

Maison d’édition indépendante généraliste qui propose de lire autrement, fondée par l’écrivain Rodney Saint-Éloi en 2003 à Montréal, Mémoire d’encrier publie des écrivains de renom et de nouvelles voix. Le catalogue rassemble des œuvres d’auteurs de tout pays et de tout horizon : amérindiens, haïtiens, sénégalais, palestiniens, congolais, algériens… Audace, inventivité, découverte, Mémoire d’encrier sensibilise, diffuse et promeut une pensée de la diversité et du vivre ensemble. Lieu carrefour où s’entrecroisent cultures et imaginaires du monde, dans le respect et la dignité.

Dans le cadre de la Périphérie du 36e Marché de la Poésie.