Samedi 23 octobre 2021 - 19H00

Lecture & rencontre

LAURA KASISCHKE – OÙ SONT-ILS MAINTENANT. ANTHOLOGIE PERSONNELLE

LAURA KASISCHKE – OÙ SONT-ILS MAINTENANT. ANTHOLOGIE PERSONNELLE

Lecture par Raphaëlle Saudinos

Rencontre animée par Nathalie Crom - Interprète : Marguerite Capelle

Laura Kasischke commence à écrire de la poésie bien avant d’entamer son œuvre de fiction. Lorsqu’elle publie son premier roman, À Suspicious River, elle a déjà fait paraître deux recueils de poèmes aux États-Unis. Depuis, elle mène ces deux activités en parallèle. Où sont-ils maintenant, son anthologie personnelle, offre un parcours rétrospectif dans ses neuf recueils déjà publiés, révélant la force du souffle poétique traversant cette œuvre.

Laura Kasischke parvient, par son écriture déployant des images inattendues où s’entrechoquent le cosmique et le quotidien, l’univers familier et sa face cachée, à mettre la conscience à nu en montrant des éclats de vie traversés par le désir, l’angoisse, la maladie, la mort, les regrets. Dans ces pages se côtoient des mères berçant leurs bébés ou s’affolant de voir leur bambin disparaître dans un supermarché, des jeunes filles en quête d’avenir, des souvenirs de parents disparus et une multitude de visages sortis de l’oubli, tous à la recherche d’un lien proprement humain que le poème même de Kasischke vient recréer, de son premier à son dernier vers.

Cette poésie, influencée par les surréalistes français et par l’œuvre de Sylvia Plath, que la forme ne vient jamais emprisonner, mais dont les variations de rythme épousent savamment les mouvements de la vie, la sienne comme celle de tant de destins entraperçus, est aussi bouillonnante de vitalité et d’humour.

À lire – Laura Kasischke, Où sont-ils maintenant. Anthologie personnelle, trad. de l’anglais (États-Unis) par Sylvie Doizelet, Coll. « Du monde entier », Gallimard, 2021.