Mardi 25 janvier 2022 - 20H00

Rencontre

EMMANUEL LAUGIER – <i>POÈMES DU REVOIR AMÉRICAIN</i> & ABIGAIL LANG – <i>LA CONVERSATION TRANSATLANTIQUE</i>

EMMANUEL LAUGIER – POÈMES DU REVOIR AMÉRICAIN & ABIGAIL LANG – LA CONVERSATION TRANSATLANTIQUE

Rencontre animée par Manou Farine

tarif : 6 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

Que cherchent les poètes français qui se sont tournés vers les États-Unis ? C’est à cette question que tenteront de répondre Emmanuel Laugier et Abigail Lang en conversation avec Manou Farine.

Emmanuel Laugier est poète et critique. Ses Poèmes du revoir américain (Unes, 2021) revisitent l’imaginaire des grands espaces américains du Midwest tel que l’ont constitué la littérature, le cinéma, la photographie (routes interminables, ondoiement des vallons de maïs, fermes rouges, motels…), et dialoguent avec la poésie américaine. Si la marque de William Carlos Williams est évidente dans la simplicité lapidaire des notations et les aplats de couleurs vives, bien d’autres poètes américains nourrissent sa réflexion poétique.

Abigail Lang est enseignante-chercheuse à l’Université de Paris et traductrice. Dans La conversation transatlantique (Les presses du réel, 2021), elle revient sur les échanges franco-américains en poésie depuis 1968.

 

À lire – Emmanuel Laugier, Poèmes du revoir américain, éd. Unes, 2021 – Abigail Lang, La conversation transatlantique – Les échanges franco-américains en poésie depuis 1968, Presses du réel, 2021.