Jeudi 27 mai 2021 - 18H30

Lecture

LECTURES D’AUTRICES PAR LE COLLECTIF « LA LECTURE-ARTISTE »

LECTURES D’AUTRICES PAR LE COLLECTIF « LA LECTURE-ARTISTE »

Avec Lucie Rico & Lison Noël, Zoé Philibert & Théo Hillion, Hélène Zimmer & Lola Eliakim

tarif : 10 € / adhérent : 5 € RÉSERVER

Une soirée en trois volets consacrés à trois autrices et à leurs lectures. Lucie Rico, Zoé Philibert et Hélène Zimmer nourrissent leurs écritures de lectures publicitaires pour la première ; de textes de rap pour la deuxième et de théories féministes et anarchistes pour la troisième. Toutes trois feront entendre ou transparaître ces lectures qui ont été les leurs lors de leur travail d’écriture.

 

Lola Eliakim lira un enchâssement d’extraits du roman Vairon d’Hélène Zimmer et de textes anarchistes et féministes qui ont nourri l’écriture de l’autrice.

Lucie Rico discutera avec Lison Noël des lectures publicitaires qui ont déclenché son roman Le Chant du poulet sous vide et des autres lectures qui l’ont accompagnée.

Zoé Philibert et Théo Hillion proposeront une nouvelle version de leur performance Chaulapin, qui met en lecture des textes du recueil du même titre, fanzine de fanfictions autour de la scène rap francophone.

 

Le collectif La Lecture-artiste est composé de chercheurs, de chercheuses et d’artistes et étudie les usages de la lecture par les artistes, les manières dont les lectures nourrissent leurs créations. Fondé en 2018, il s’invite depuis dans des lieux d’art et de culture pour proposer des moments de lecture, de recherche et de création. En 2021, il est invité à poursuivre ses recherches à l’INHA  (Institut National d’Histoire de l’Art).

 

Durée : 2h