Dimanche 16 janvier 2022 - 17H30

Lecture musicale​​

// REPORT // LA FABRIQUE

// REPORT  // LA FABRIQUE

Laura Vazquez & Nabila Mekkid

Cycle proposé par Séverine Daucourt

tarif : 12 € / adhérent : 6 € RÉSERVER

⚠️ La fabrique du 16 janvier est reportée au dimanche 6 février (17h30). La billetterie sera très prochainement en ligne. Merci de votre compréhension. ⚠️

La Fabrique invite un poète et un chanteur qui ne se connaissent pas. Ils doivent partager un moment scénique d’une heure autour de ce qu’ils ont, ou non, en commun, en plus de la voix et des mots.

Laura Vazquez, poète, semble aligner des phrases plutôt qu’écrire. On la dirait traversée par ce qui la choque, ces maladies contemporaines et occidentales que sa voix vient brandir pour ne pas étouffer. Elle compulse et entremêle des affects, des faits d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Ses textes s’inscrivent dans l’espace de la page, mais aussi dans ses nombreuses vidéos, ainsi que là où elle les incarne, d’un pays à l’autre, sur scène, face aux autres. Nabila Mekkid, chanteuse venue du théâtre, a créé son nouveau langage, fait de mots, de musique et de scène elle aussi. Sa voix, déchirée mais chaleureuse, a quelque chose d’un cri quand elle chante l’Algérie, Paris, la mémoire, l’exil, l’amour, l’espoir, avec l’âpreté, la violence et la force de consolation d’un blues emporté. Ces deux jeunes artistes ont des voix profondes, qui les exposent et les contiennent, qui peut-être les libèrent.

 

À lire, voir, entendre –  Laura Vazquez, Le signe vertical, Littérature mineure, 2017 – La Semaine perpétuelle, éd. du Sous-Sol, 2021.  

www.lauralisavazquez.com

À écouter –  Nabila Mekkid/Nina Blue : https://soundcloud.com/nina-blue-s-band