Jeudi 10 janvier 2019 - 19H00

Rencontre

John Freeman – Vous êtes ici

John Freeman – Vous êtes ici

En dialogue avec Pierre Ducrozet

Interprète : Marguerite Capelle

tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

« Ce qui est cartographié ici, dans le premier recueil exquis et solide de John Freeman, ce sont les territoires de la perte, de la violence et de la perception qui constituent la vie. Mais aussi ceux de l’amour, de la remémoration, de la passion farouche qui rendent ladite vie vivable. Vous êtes ici est à la fois une consolation et un délice. »

Tracy K. Smith (Prix Pulitzer Poésie 2012).

Les poèmes de John Freeman dessinent une cartographie intime qui laisse puissamment entrer le monde : Alger, Beyrouth, Oslo, Paris, Sarajevo ou les plis d’une Amérique sans gloire. S’exercent ici la capture des choses perdues, la domestication d’un chagrin indomptable, l’extension du domaine des souvenirs dans la tentative entraînante de rendre l’avenir possible.

John Freeman a longtemps dirigé la revue Granta à Londres. De retour à New York, il crée sa propre revue, Freeman’s et dirige le site littéraire Literary Hub. Il dialoguera avec Pierre Ducrozet, romancier et traducteur de ce recueil.

À lire – John Freeman, Vous êtes ici, poèmes trad. de l’anglais (États-Unis) par Pierre Ducrozet, Actes Sud, 2018. Pierre Ducrozet, L’invention des corps, Actes Sud, 2017.