Vendredi 23 septembre 2022 - 20H00

Lecture

JIM DINE & HUGO PERNET, DEUX PEINTRES-POÈTES

JIM DINE & HUGO PERNET, DEUX PEINTRES-POÈTES  


tarif : 6€ / adhérent : 0€ RÉSERVER

Artiste plasticien de renommée internationale, Jim Dine s’est fait connaître en participant à des happenings à New York en 1959 et 1960. Il écrit, publie et lit en public de la poésie depuis aussi longtemps qu’il réalise des œuvres d’art. Un des pionniers du pop art, Jim Dine a rendu la peinture plus accessible en intégrant à ses toiles des objets du quotidien et en y dessinant des mots et des phrases. L’utilisation du texte dans sa peinture est une extension naturelle de sa pratique d’écriture. 

Hugo Pernet, artiste et poète, il a présenté son travail dans de nombreuses expositions personnelles, notamment en galerie, mais aussi dans de grandes institutions comme le Mamco à Genève (en 2015) ou encore le Palais de Tokyo à Paris (en 2009). Une exposition monographique lui a été consacrée en début d’année 2022 au Frac Bourgogne, à Dijon. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques (Cnap, Frac Limousin, Frac Aquitaine, Frac Bourgogne, Musée d’art contemporain de Lyon) et privées.

 

À lire – Jim Dine, French, English, A Day Longer, éd. Steidl/Joca Seria, 2021 – Aux éditions Joca Seria, Nantes, trad. de l’anglais (États-unis) par Vincent Broqua et La Coupole et autres poèmes trad. par Béatrice Trotignon, Olivier Brossard, Abigail Lang et Vincent Broqua.
Hugo Pernet, Suite logique, éd. Vanloo, 2021.