Lundi 28 janvier 2019 - 19H00

Rencontre

Jeroen Olyslaegers, Kader Abdolah & Fabrice Humbert

Jeroen Olyslaegers, Kader Abdolah
& Fabrice Humbert

Rencontre animée par Alexandre Fillon

tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

Réalité et imagination, fait et fiction dans la littérature d’aujourd’hui. Comment écrire la guerre pour la génération qui ne l’a pas vécue ? Et aussi : sous quel angle la littérature parle-t-elle de la religion ?

Jeroen Olyslaegers publie Trouble, un roman dans lequel un vieil homme revient sur son rôle pendant la guerre. Ayant l’âme d’un poète et l’uniforme d’un policier, il était incapable de choisir son camp. L’auteur s’entretiendra avec Fabrice Humbert, auteur de L’Origine de la violence (2009) et de Comment vivre en héros (2017).

Avec Le Messager, l’écrivain néerlandais d’origine perse, Kader Abdolah, offre au lecteur le portrait d’un Muhammad plein d’humanité et d’humour, surmontant obstacles, amours difficiles et jeux de pouvoir, pour devenir un des hommes les plus réformateurs de son temps.  Après la mort de celui qui se faisait appeler le messager d’Allah, Zayd, son fils adoptif, se voit chargé de rassembler ses méditations et ses commandements en un seul livre, le Coran.

Soirée organisée par l’ambassade des Pays-Bas en France.

À lire –  Jeroen Olyslaegers, Trouble, trad. du néerlandais (Belgique) par Françoise Antoine, Stock, 2019 – Kader Abdolah, Le Messager, trad. du néerlandais par Françoise Antoine et Anne-Lucie Voorhoeve, Gallimard, 2018.  

Fabrice Humbert, Comment vivre en héros ? , Gallimard, 2017.