Vendredi 27 août 2021 - 18H30

Concert littéraire

« JE SUIS HONORÉE D’ÊTRE NÉE DANS TA TÊTE »

« JE SUIS HONORÉE D’ÊTRE NÉE DANS TA TÊTE »

De Séverine Ballon sur des textes de Babouillec

Avec Joris Rühl, Lê Quan Ninh & Édith Proust

Lieu: Jardin Anne Frank - 14 Impasse Berthaud, 75003 Paris

Entrée gratuite sur réservation RÉSERVER

Concert littéraire sous casque
RDV au Jardin Anne Frank (14 Impasse Berthaud, 75003 Paris)
18h30 : retrait des casques contre pièce d’identité
19h : début du concert

 

Les fulgurances poétiques de Babouillec fusent de toutes parts et irradient ses textes. Autrice singulière et “autiste sans paroles”, elle apprend à communiquer à l’aide d’un casier de lettres en carton qu’elle dispose une à une sur des feuilles de papier, donnant naissance à une voix magnifique, inspirée et inclassable. Séverine Ballon, violoncelliste, compositrice et lauréate du concours Luc Ferrari (2019), s’empare de ses textes inédits et propose un concert tout en intériorité : muni d’un casque, en mouvement ou posé dans un coin du jardin, vous entrez dans l’intimité de la voix, du texte et du son ; le concert est ainsi donné au creux de l’oreille pour capter les gestes et moindres frottements des musiciens sur leurs instruments. Une écoute tout en intériorité à l’image des mots et des sons qui ‘naissent dans la tête’ pour être ensuite livrés.

« Je suis honorée d’être née dans ta tête » est construit comme un monde autonome où la communication avec l’extérieur est impossible. De cette limitation, naît l’univers sonore de cette pièce : des gestes, ceux que l’on griffonne nerveusement sur un bout de papier dans les moments de solitude ou de nervosité ; des cercles, des hachures nerveuses, des zigzags, des carrés, et des lignes avec des sursauts. Les gestes passent de la ligne esquissée comme un trait de crayon (frottements de l’archet contre les cordes, des baguettes contre la peau de la grosse caisse, souffles de clarinette basse), à de la couleur (des hauteurs). Chaque mouvement a sa vie et temporalité propre. Leur polyphonie forme un monde organique et organisé que vient rythmer la voix parlée lisant les textes de Babouillec. 

 

Avec : Séverine Ballon, direction artistique et violoncelle – Joris Rühl, clarinette basse – Lê Quan Ninh, percussions – Édith Proust, comédienne – Babouillec, autrice

À lire – Babouillec, Voyage au centre d’un cerveau d’autiste, éd. Rivages, 2021.

Découvrir le teaser.

 

Production : La Muse en Circuit – CNCM d’Alfortville

 

Dans le cadre de L’Hyper Festival de la Ville de Paris. Une manifestation culturelle pluridisciplinaire qui propose de plus de 200 événements sur l’espace public durant l’été.

Photo : © Yves Trémorin