lundi 21 septembre 2015 - 20H00

Non classé

James McBride – L’Oiseau du Bon Dieu

P { margin-bottom: 0.21cm; }

James McBride
L’Oiseau du Bon Dieu

Accompagné par le quintet
The Good Lord Bird Band

Tarif : 10 € / adhérent : 5 € RÉSERVER

Après avoir conquis l’Amérique, James McBride arrive en France avec son troisième roman, L’Oiseau du Bon Dieu. Il vient aussi avec son quintet de gospel, The Good Lord Bird Band. Saxophoniste de jazz et écrivain, McBride a publié son premier livre en 1995, un succès retentissant aux États-Unis avec plus de 2 millions d’exemplaires vendus. Depuis, il fait sans cesse dialoguer littérature et musique.

L’Oiseau du Bon Dieu, lauréat du prestigieux National Book Award, nous entraîne sur les pas de Henry, un jeune esclave de 12 ans, et sur ceux de John Brown, le plus célèbre des abolitionnistes. En s’emparant de ce personnage historique, James McBride explore aussi sa propre histoire – celle d’un métis dans une Amérique blanche –, et signe un grand récit picaresque à l’humour mordant. Ce qu’il offre sur scène est une vraie performance : entre lectures et gospels, les personnages hauts en couleur de son livre se dévoilent sur des airs de jazz, dans une expérience littéraire absolument unique.

Le quintet The Good Lord Bird Band est composé de Trevor Exter, Adam Hassen Faulk, Keith Robinson, Damon Due White & James McBride.

 ____________________

À lire – James McBride, L’oiseau du Bon Dieu, Gallmeister, 2015. 

 

© Chia Messina