Dimanche 15 avril 2018 - 17H00

Rencontre

« Gipi, vies dessinées » // ANNULÉ //

« Gipi, vies dessinées » // ANNULÉ //

Avec Gipi
Rencontre animée par Tewfik Hakem

Dans le cadre du festival ITALISSIMO

tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

Pour des raisons de santé, la rencontre avec Gipi est annulée. Les personnes ayant déjà réservé seront contactées afin de procéder à leur remboursement. Merci de votre compréhension.

Gian Alfonso Pacinotti a eu plusieurs vies. Révélé au grand public par son chef d’œuvre Notes pour une histoire de guerre (Actes Sud), prix du meilleur album au Festival d’Angoulême en 2006, il publie deux ans plus tard un récit sur la blessure qui a dévasté son enfance. Ma vie mal dessinée (Futuropolis) raconte son adolescence empoisonnée par ce traumatisme, la drogue qui l’a presque rendu fou, son passage par la prison. Une mise à nu libératrice, après laquelle il s’autorise de nouveaux récits, et notamment le passage à la réalisation avec le long métrage « L’ultimo terrestre », présenté à la Mostra de Venise en 2011. Paru en 2017, son dernier roman graphique La terre des fils est un récit d’initiation d’une noirceur terrible, mais d’une beauté lumineuse. L’ouvrage a été couronné de succès, et a remporté notamment le Grand Prix RTL de la bande dessinée et Le Grand prix de la critique ACBD.

  

En collaboration avec Le Labo des Histoires.

Dans le cadre du Festival de littérature et culture italiennes ITALISSIMO, du 11 avril au 15 avril 2018.

 

À lire – Gipi, La terre des fils, trad. de l’italien par Hélène Dauniol-Remaud, Futuropolis, 2017 – Ma vie mal dessinée, trad. de l’italien par Hélène Dauniol-Remaud, Futuropolis, 2009 – Notes pour une histoire de guerre, trad. de l’italien par Hélène Dauniol-Remaud, Futuropolis, 2018 (réédition).