Jeudi 16 mai 2019 - 19H00

Rencontre

Frank Westerman, Eva Meijer & Tommy Wieringa

Frank Westerman, Eva Meijer
& Tommy Wieringa
Rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos

tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

Ingénieur agronome, reporter et journaliste, Frank Westerman s’est fait le témoin des grandes crises d’Europe et d’ailleurs. Dans son dernier essai, Soldats de la parole, il s’interroge sur  le poids de la parole face aux armes et sur le pouvoir des mots et de la liberté d’expression après les attentats de Charlie Hebdo. Dans son livre Les animaux et leurs langages Eva Meijer combine la philosophie avec son amour des animaux. De ce mélange de connaissances académiques et de passion personnelle résulte un plaidoyer lucide qui nous encourage à écouter les animaux et à nous interroger sur la définition du langage en général. Historien de formation, Tommy Wieringa a passé une partie de sa jeunesse aux Antilles néerlandaises. Il a débuté sa carrière par le journalisme et les récits de voyage. Avec Voici les noms, il nous offre un grand livre sur les migrations contemporaines.

À lire – Frank Westerman, Les soldats de la parole, trad. du néerlandais par Mireille Cohendy, Éditions Bourgois, 2019.  Eva Meijer, Les animaux et leurs langages, trad. du néerlandais par Sandrine Maufroy, Presses de la Cité, 2019. Tommy Wieringa, Voici les noms, trad. du néerlandais par Bertrand Abraham, Actes Sud 2015, Une femme jeune et belle, Actes Sud 2017.

Soirée du Festival Café Amsterdam, dans le cadre de la campagne Les Phares du Nord, initiée par l’Ambassade des Pays-Bas et la Fondation des Lettres néerlandaises.

Curatrice : Margot Dijkgraaf – Interprète : Marie-Caroline van Seggelen