Mardi 2 avril 2019 - 20H00

Danse & littérature

FESTIVAL CONCORDAN(S)E #13 – Amala Dianor & Denis Lachaud /  Joanne Leighton & Camille Laurens

FESTIVAL CONCORDAN(S)E #13

Rencontre entre un chorégraphe
& un écrivain

Amala Dianor & Denis Lachaud /
Joanne Leighton & Camille Laurens

tarif : 15 € / adhérent : 10 € RÉSERVER

Amala Dianor & Denis Lachaud

« Xamûma fane lay dëm

Je ne sais pas où je vais »

Quand deux individus se rencontrent, ils se lancent dans l’élaboration d’une langue commune, une langue pour échanger, créer ensemble. Amala Dianor et Denis Lachaud se proposent d’entrer dans l’espace de la scène avec la langue comme sujet de leur curiosité.

Danseur hip hop, Amala Dianor suit en 2000 un parcours de formation au Centre national de danse contemporaine d’Angers. Il travaille par la suite comme interprète pour des chorégraphes aux univers très différents. Au cours de ces années, Amala construit son écriture et monte sa propre compagnie. Denis Lachaud est écrivain, metteur en scène et comédien. Il a publié sept romans et sept pièces de théâtre aux éditions Actes Sud.

Coproduction / commande du festival concordan(s)e, POLE-SUD CDCN, Strasbourg, Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier.

_________________________________

Joanne Leighton & Camille Laurens

« L&L »

Deux femmes engagées se rencontrent et trouvent d’emblée un terrain d’entente autour de leurs projets artistiques : « Nous partageons un désir commun de création à partir de la marche et de la répétition. Le travail des séries et des répétitions se lit, notamment chez Deleuze, comme une réflexion sur le passage du temps, sur l’altération et l’altérité. Plus il y a répétition, plus il y a différence. Quel espace créons-nous à la mesure de nos pas ? »

Joanne Leighton, chorégraphe belge d’origine australienne, a dirigé le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort (2010-2015) et créé avec sa compagnie WLDN pièces et chorégraphies présentées en France et à l’international.

Camille Laurens est l’auteure de 9 romans  parmi lesquels « Dans ces bras-là » (prix Femina 2000) et  « Celle que vous croyez » (2016).

Production – WLDN / Joanne Leighton. Coproduction – Commande du festival Concordan(s)e, le Phare, CCN du Havre Normandie – direction Emmanuelle Vo-Dinh ; avec le soutien de la Briqueterie / CDCN du Val de Marne ; de la Médiathèque d’Évreux ; de la Maison George Sand et du Centre des Monuments Nationaux.

_______________

En savoir plus – www.concordanse.com

À lire – Denis Lachaud, Les Métèques, Actes Sud, 2019 – Camille Laurens, Dans ces bras-là, Gallimard, 2019.