jeudi 22 octobre 2020 - 19H00

Conférence & lecture

EXPÉRIENCES DE « VALUATION » #1

EXPÉRIENCES DE « VALUATION » #1

« Le test » – Avec Christophe Hanna (poète) et Anne-Laure Sanchez (comédienne & metteure en scène)

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Le 13 mars 2018, Cécilia F. cadre dans une grande boîte d’assurance se voit confier un nouveau dossier à traiter d’urgence dans le week-end pour un client important. En réalité, il s’agit d’un test que lui font passer ses supérieurs hiérarchiques. La semaine suivante, elle est convoquée par sa direction et on lui annonce qu’elle a obtenu la note de 13/20.

“Tous évalués !” Peut-on échapper à la tyrannie de cette injonction néolibérale ? Sous couvert d’objectivité ou de transparence démocratique, les likes, les notes, les classements, les audits gouvernent nos entreprises et nos institutions dans une course effrénée au résultat. Ce cycle se propose d’explorer d’autres modes de production des valeurs à travers des “expériences de valuation” menées par des poètes : que valent les tests d’évaluation du personnel d’une entreprise cotée en bourse ? Comment déjouer de l’intérieur le système d’exploitation capitaliste d’un site de sexcam ? Peut-on réévaluer nos fictions à la lumière de pratiques divinatoires ou de l’ufologie? Nous en débattrons avec eux.

Cycle de rencontres présenté par Nancy Murzilli (Université Paris 8) dans le cadre du Master ArTeC et du projet de recherche-création « Évaluation générale » soutenu par l’EUR ArTeC.   

À lire – Christophe Hanna, Argent, éd. Amsterdam, 2018 – Les Berthier. Portraits statistiques, éd. Questions Théoriques, 2012.