Jeudi 13 mai 2021 - 21H00

Concert

// EN DIRECT // « NOUVEAU » PAR NICOLAS COMMENT

// EN DIRECT // « NOUVEAU » PAR NICOLAS COMMENT

Avec Yannick Haenel & Éric Elvis Simonet

// 🔴 EN DIRECT //
Suivez en direct l’événement sur la page Facebook ou la chaîne Youtube de la Maison de la Poésie.
Pour ne pas rater le direct, inscrivez-vous à l’événement Facebook.
Le film sera ensuite disponible sur notre chaîne Youtube jusqu’au 19 mai 2021.

 

Avec Milo McMullen, Charlotte Bentz, Sophie Hélard, Laurent Levesque, Marc Haussmann. 
Réalisation et montage : Nicolas Comment 

 

« Voici des images et des chansons, leur poésie se croise, leur lumière se désire. Germain Nouveau les inspire, et reçoit d’eux un avenir neuf. »
Yannick Haenel, « Nouveau », Médiapop (2021).

 

Germain Nouveau demeure encore une figure peu connue de l’histoire de la littérature moderne. Et pour cause : il passa une grande partie de sa vie à pourchasser les (rares) éditions de ses poèmes pour les détruire ! Pourtant, il fut un des grands hérauts de la poésie française avec ses compagnons Paul Verlaine et Arthur Rimbaud auprès desquels il écrivit une œuvre étrange et contradictoire où voisinent érotisme et poésie sacrée. Personnage fascinant qui passa du dandysme libertin (habitué des salons parisiens de Nina de Villars notamment) à une existence de « hobo » illuminé (sur les pas de Benoît Labre).

À l’occasion du centenaire de sa disparition, Nicolas Comment livre « Nouveau », un album concept sous la forme d’un disque vinyle accompagné d’un livret photographique grand format signé Nicolas Comment et d’un texte de Yannick Haenel.

 

À lire –Germain Nouveau, L’ami de Verlaine et de Rimbaud (Sous la direction de Aurélie Bosc), catalogue d’exposition réalisée par la bibliothèque Méjane d’Aix en provence, 2021.
Germain Nouveau, Proses et vers, Marguerite Waknine, 2017.
À écouter et à lire – Nicolas Comment, « Nouveau », Mediapop (sortie physique) / Kwaidan records (sortie digitale), 2020.