Lundi 15 mars 2021

Lecture

// EN DIRECT // NANCY HUSTON – ARBRE DE L’OUBLI

// EN DIRECT // NANCY HUSTON – ARBRE DE L’OUBLI

Lecture à deux voix avec Jean Marie Théodat

Rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos

// 🔴 EN DIRECT //
Suivez en direct l’événement sur la page Facebook ou la chaîne Youtube de la Maison de la Poésie.
Vous pouvez ensuite retrouver la vidéo à tout moment sur notre chaîne Youtube.

 

« Un matin, alors que vous sirotez côte à côte votre jus de pomme pendant la récré, Felisa te lance : C’est vrai que Joel Rabenstein l’anthropologue c’est ton papa ?

C’est vrai.

Et ta maman, c’est une sœur de couleur ?

Nan… ça t’étonne, hein ?

Un silence long et doux s’installe entre vous, au cours duquel le vent d’automne fait danser vos écharpes et arrache quelques feuilles aux arbres dans la cour.

Ou plutôt si, dis-tu enfin (et c’est la toute première fois que tu en parles en dehors de la famille). En fait, ma vraie mère est une sœur de couleur mais je ne l’ai jamais rencontrée. Elle habite Baltimore.

Ah.

Felisa ne dit pas un mot de plus, mais ses yeux brûlants te donnent une dose d’empathie comme jamais tu n’en as reçue. »

Quand s’ouvre ce livre, Shayna, qui n’est plus une enfant, arrive à Ouagadougou. Nous sommes en 2016. Elle porte en elle toutes les questions et contradictions de notre temps, celles du féminisme, de la procréation, mais aussi du genre et de la laïcité. Et c’est à l’écoute de ce personnage, de cette jeune femme à l’intériorité confisquée que Nancy Huston, entraînant dans son sillage de lumin

 

À lire – Nancy Huston, Arbre de l’oubli, Actes Sud, 2021.