Vendredi 5 février 2021

Rencontre

// EN DIRECT // EMMANUEL GUIBERT – MIKE

// EN DIRECT // EMMANUEL GUIBERT – MIKE

Rencontre animée par Fabrice Colin

// 🔴 EN DIRECT //
Suivez en direct l’événement sur la page Facebook ou la chaîne Youtube de la Maison de la Poésie.
Vous pouvez ensuite retrouver la vidéo à tout moment sur notre chaîne Youtube.

 

On connaît Emmanuel Guibert pour ses merveilleux récits dessinés, qui lui ont valu, entre autres, le Grand Prix du Festival d’Angoulême en 2020. On l’a aussi vu faire le pitre sur la scène de la Maison de la Poésie avec les oreilles d’âne de son personnage pour enfants, Ariol.

En ce début d’année 2021, il fait paraître un livre sans images, récit de l’amitié qui l’a uni à Mike, un architecte américain, à qui il a rendu une dernière visite quelques jours avant sa mort pour partager une séance de dessin. Son écriture est fine et précise, son approche, toujours sensible, jamais impudique. Outre une superbe description de l’amitié, ce livre est aussi un magnifique témoignage sur le dessin d’observation, sa pratique, son histoire, sa puissance.  

 

À lire – Emmanuel Guibert, Mike, coll. « Sygne », Gallimard, 2021.

 

 

RÉSEAUX SOCIAUX

@ des intervenants / éditeurs

Lien article

Vidéo, ITV, YTB

Possibilité citation : 

“Le confessionnal, c’est le meilleur usage qu’on puisse faire d’une voiture. Pour baiser, on est mieux dans un lit mais pour parler, rien de plus propice.” (Mike)   

“La mort n’est pas la souveraine déesse qu’on dit. La mort est très largement débordée par la vie. Elle court à droite et à gauche pour faucher tout ce qui bouge mais à peine passée, la vie repousse. (Mike)”