Lundi 8 mars 2021

Lecture-rencontre

// EN DIRECT // DEBORAH LEVY – CE QUE JE NE VEUX PAS SAVOIR & LE COÛT DE LA VIE

// EN DIRECT // DEBORAH LEVY – CE QUE JE NE VEUX PAS SAVOIR & LE COÛT DE LA VIE


En duplex de Londres – Lecture par Sarah Chiche

Rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos - Interprète : Marguerite Capelle

// 🔴 EN DIRECT //
Suivez en direct l’événement sur la page Facebook ou la chaîne Youtube de la Maison de la Poésie.
Vous pouvez ensuite retrouver la vidéo à tout moment sur notre chaîne Youtube.

 

Lauréate du prix Femina étranger 2020 pour son diptyque autobiographique, Deborah Levy nous livre, avec Ce que je ne veux pas savoir et Le coût de la vie, un puissant récit sur l’émancipation féminine, l’écriture, l’amour et la maternité.
Dans le premier volet, Deborah Levy fuit à Majorque pour réfléchir et se retrouver, et pense à l’Afrique du Sud, ce pays qu’elle a quitté, à son enfance, à l’apartheid, à son père – militant de l’ANC emprisonné –, aux oiseaux en cage, et à l’Angleterre, son pays d’adoption. À cette adolescente qu’elle fut, griffonnant son exil sur des serviettes en papier.
Dans le second volet, elle est une anglaise de 50 ans qui s’est aménagé un cabanon pour écrire, seule boussole dans une vie qui peine à trouver une direction après la mort de sa mère. L’ellipse sur les décennies qui ont constitué son mariage n’est pas tout à fait anodine tant elles lui ont coûté.  

 

À lire – Aux Éditions du sous-sol : Deborah Levy, Ce que je ne veux pas savoir et Le coût de la vie, trad.de l’anglais par Céline Leroy, 2020.