jeudi 11 février 2021 - 19H00

Rencontre & lecture

// EN DIRECT // CYCLE ÉDITION ALTERNATIVE : LES ÉDITIONS ANAMOSA

// EN DIRECT // CYCLE ÉDITION ALTERNATIVE : LES ÉDITIONS ANAMOSA

Avec Christophe Granger & Chloé Pathé, éditrice
Lecture par David Sidibé

Rencontre proposée & animée par Jean-Luc d’Asciano

// 🔴 EN DIRECT //
Suivez en direct l’événement sur la page Facebook ou la chaîne Youtube de la Maison de la Poésie.
➡️ Pour ne pas rater le direct, inscrivez-vous à l’événement Facebook
Vous pouvez ensuite retrouver la vidéo à tout moment sur notre chaîne Youtube.

 

En 2020, le Prix Femina Essai a été attribué à Christophe Granger pour Joseph Kabris ou les possibilités d’une vie 1780-1822, publié aux éditions Anamosa, que nous avons déjà invitées dans ce cycle. Ne boudant pas notre plaisir, nous invitons ce soir et l’auteur et son éditrice, Chloé Pathé, à nous parler de ce livre.
Né à Bordeaux vers 1780, embarqué sur un baleinier anglais, Joseph Kabris a vécu durant sept années sur une petite île du Pacifique. Il s’est intégré à la société des « sauvages », a appris leur monde, leur langue, a été tatoué de la tête aux pieds. En 1804, une expédition scientifique russe l’arrache à son île ; il devient russe, avant de regagner la France. Là, il donne à sa vie les traits d’une épopée et fascine les foules, avant de mourir à l’âge de 42 ans. L’historien et sociologue Christophe Granger signe une enquête fascinante et troublante sur ce qui fait une vie.

À lire –  Christophe Granger, Joseph Kabris ou les possibilités d’une vie 1780-1822, Prix Femina Essai 2020, éd. Anamosa, 2020.