Vendredi 14 février 2014 - 19H00

Lecture musicale​​

En ce jour de Saint-Valentin…

En ce jour de Saint-Valentin…

Avec Frédéric Cherboeuf, Julie-Anne Roth – Proposé par Nathalie Koble

Tarif : 10 € / adhérent : 5€ RÉSERVER

Saint Valentin est le patron des amoureux. Pourquoi ? Si sa fête se rattache à un imaginaire venu de la poésie médiévale occidentale, symbolisé par le don du coeur (diversement décliné !), son lien au Moyen Âge et à la poésie ne s’en tient pas là. Conformément à une formule qu’aurait trouvée les troubadours, aimer, c’est le dire – en poésie, sinon en chanson : le 14 février recueille d’innombrables billets doux, par la poste, les journaux, dans les cartables et sur les ondes, rivalisant pour trouver la « formule valentine » efficace. En Angleterre, aux États-Unis, plus discrètement en France, les poètes les plus novateurs produisent aussi des « valentines » – modernistes, minimalistes, mélancoliques ou « funny ».
Du XIVe siècle à aujourd’hui, cette lecture à voix double traversera les formes qu’a prises cette « drôle » de tradition, le vers à la main.

 

À faire – Venez avec (ou sans) votre Valentin(e) : une boîte aux lettres recueillera les « formules » poétiques les plus efficaces, qui prendront place dans une anthologie en cours de préparation.

À lireMémoire du Moyen Age dans la poésie contemporaine, N. Koble, A. Mussou et M. Séguy (dir.), Hermann, 2014 (sortie prévue le 14 février).