Mercredi 11 mai 2022 - 20H00

Rencontre & Lecture

ELSA BOYER & STÉPHANE VANDERHAEGHE

ELSA BOYER & STÉPHANE VANDERHAEGHE


Histoires de protocole(s)… Nouvelles poétiques romanesques

Rencontre proposée par remue.net & animée par Fabrice Thumerel

tarif : 6 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

S’il est un terme qui a connu une nette inflation avec la crise sanitaire, c’est bien celui de protocole. Deux “fictions indécidables” (Bruno Blanckeman), dont les topiques et poétiques divergent, proposent des représentations protocolaires très différentes.

La première dystopie d’Elsa Boyer nous plonge dans un univers feutré régi par la Juge : dans Orbital un vaisseau spatial tente l’aventure avec à son bord des créatures protocolairement guidées… Que se passerait-il si un jour nous n’étions plus des personnes et qu’une révolution cognitive rendait caducs nos modes cérébraux ? Que se passerait-il si un jour le passé et l’avenir ne nous appartenaient plus et que l’accès aux histoires ne nous était donc plus possible ?

 

Quant au P.R.O.T.O.C.O.L. de Stéphane Vanderhaeghe, il nous interroge sur une société qui apparaît comme une copie exacerbée de la nôtre : comment, dans une société de l’anticipation où tout semble prévu et prévisible, créer un événement, c’est-à-dire ouvrir l’espace des possibles ? Par un processus révolutionnaire ?

 

 

À lire : – Elsa Boyer, Orbital, coll. « Inventions », éditions MF,  2021 – Stéphane Vanderhaeghe, P.R.O.T.O.C.O.L., Quidam éditeur, 2022.