Lundi 10 février 2014 - 19H00

Lecture

Échappées #4 – Philippe Artières – Nicolas Geny

Échappées #4 – Philippe Artières – Nicolas Geny

Textes librement composés à partir d’archives par Philippe Artières et interprétés par Nicolas Gény

Tarif : 10 € / adhérent : 5 € RÉSERVER

Ce sont des prises de dé-paroles, des moments où soudain la nécessité de faire récit devient trop forte, où il faut raconter ; narrer la fuite, l’évasion, la tentative pour s’extraire du monde. Ces fugitifs sont anonymes ou célèbres ; mais pour chacune de leur échappée des traces ont été conservées. Certains de ces récits ont été médiatisés ; d’autres sont restés dans un registre, dans l’immense archive des hommes et des femmes qui s’échappent ; fuir un pays, s’extirper d’un corps, s’inventer un sexe, se propulser au loin… Chaque soir, deux monologues, ceux de deux personnages étrangers l’un à l’autre, se font écho, se télescopent.
 
# 4. Jean et Youri
En 1906, Jean est interné, reconnu irresponsable après la décapitation de l’un de ses camarades dans un village du Cantal. Juste avant de partir vers l’asile, il écrit le récit de son terrible crime.
En 1963, un jeune aviateur soviétique est propulsé dans l’atmosphère ; il est le premier à voir la terre ; de retour sur terre, il raconte son extraordinaire vision.

 

Durée : 45min