Lundi 3 février 2014 - 19H00

Lecture

Échappées #3 – Philippe Artières – Nicolas Geny

Échappées #3 – Philippe Artières – Nicolas Geny

Textes librement composés à partir d’archives par Philippe Artières et interprétés par Nicolas Gény

Tarif : 10 € / adhérent : 5 € RÉSERVER

Ce sont des prises de dé-paroles, des moments où soudain la nécessité de faire récit devient trop forte, où il faut raconter ; narrer la fuite, l’évasion, la tentative pour s’extraire du monde. Ces fugitifs sont anonymes ou célèbres ; mais pour chacune de leur échappée des traces ont été conservées. Certains de ces récits ont été médiatisés ; d’autres sont restés dans un registre, dans l’immense archive des hommes et des femmes qui s’échappent ; fuir un pays, s’extirper d’un corps, s’inventer un sexe, se propulser au loin… Chaque soir, deux monologues, ceux de deux personnages étrangers l’un à l’autre, se font écho, se télescopent.

#3. Henry et Karl
En 1849, un esclave fuit le sud des États-Unis lors d’une incroyable épopée. À son arrivée à Baltimore, il écrit avec ses amis abolitionnistes son évasion et fait de ce récit un spectacle qu’il interprète lui-même jusqu’en Europe.

Karl quitte l’Allemagne au début des années 1900 pour se réfugier en France. Persécuté par sa famille, il se réfugie à Dieulefit. Là il se met à écrire sa vie sexuelle qu’il envoie à un médecin.

 

Durée : 45min