Lundi 16 mai 2022 - 20H00

Rencontre

DOMINIQUE DUSSIDOUR – <i>LA NUIT DE GIGI</i>

DOMINIQUE DUSSIDOUR – LA NUIT DE GIGI

« Invention romanesque, invention poétique »

Avec Cécile Wajsbrot & Laurence Werner David

Rencontre animée par Laurent Grisel

tarif : 6 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

La Nuit de Gigi est celle que passa Gigi, la mère de Gabrielle, dans la chambre de sa fille, une chambre de bonne située de l’autre côté de la cour, dans l’attente de sa fille disparue depuis presque une semaine, à penser à elle dans ses meubles, ses affaires, ses murs décorés – quelqu’un frappe doucement à la porte, non, ce n’est pas Gabrielle c’est sa voisine, du même âge que Gigi, elle avait vu un trait de lumière, elle s’était demandé si elle était rentrée – les deux femmes se parlent… Dans ce roman entièrement tendu par le vide, par la force de l’absence, de l’absente, l’invention romanesque et l’invention poétique sont jointes comme, selon le mot de Dominique Dussidour, « voie d’accès à ce que je ne sais pas » .

Dominique Dussidour (1948-2019), romancière, essayiste a été l’une des principales contributrices de remue.net depuis sa création.

Rencontre proposée par remue.net 

À lire – Dominique Dussidour, La nuit de Gigi, coll. « Vermillon », La Table ronde, 2022 – Si c’est l’enfer qu’il voit…, coll. « L’un et l’autre », Gallimard, 2006.