Samedi 5 mai 2018 - 19H00

Rencontre

Dans l’atelier d’Émilie de Turckheim  L’étonnant making-of de L’Enlèvement des Sabines

Dans l’atelier d’Émilie de Turckheim 

L’étonnant making-of de
L’Enlèvement des Sabines

Rencontre animée par Alexandre Lacroix

tarif : 5 € / adhérent : 0 € RÉSERVER

« Comme ils vendent aussi des hommes, on a hésité. Mais ils sont moins réussis que les femmes. D’ailleurs le type a dit que personne n’en achetait. »

Voilà l’explication – à moitié satisfaisante ! – livrée par un collègue de Sabine. Lors de son pot de départ, alors qu’elle quitte une entreprise où elle a travaillé quinze ans, cette dernière est en effet estomaquée de se voir offrir une sex doll – une poupée gonflable en élastomère, hyper réaliste. Choquée, trop surprise par l’énormité du cadeau pour protester, elle ramène péniblement la poupée, qui pèse ses 40 kilos, chez elle. Elle la baptise Sabine. Avec cette invitée imprévue à bord, la vie de couple déjà houleuse de Sabine – la vraie, l’humaine – avec Hans, metteur en scène, achève de se détraquer…

Mise en abyme sarcastique de la place réservée aux femmes dans nos sociétés ? La sex doll est-elle un objet de désir, une simple chose inanimée, ou permet-elle à tous ceux qui la touchent de découvrir leur propre vérité ? Et si l’un n’allait pas jamais l’autre ? Si l’amour faisait fond sur l’incommunicabilité ? Le roman d’Emilie de Turckheim, fable sexy et déjantée, fait feu de tout bois pour explorer ces questions en mêlant récits de rêve, monologues, dialogues de théâtre et poésie…

Son atelier d’écrivain ? Elle nous expliquera comme elle écrit pour se lâcher.

Rencontre proposée avec l’école Les Mots – www.lesmots.co

 

À lire – Émilie de Turckheim, L’Enlèvement des Sabines, éd. Héloïse d’Ormesson, 2018.